Databac

Le Transfert

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Transfert Ce document contient 506 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 1 / 2 Transfert 1 Le transfert est une relation particulière qui s'établit durant la cure entre l'analysé et l'analyste.

Dans le trans­ fert, le malade revit comme si elles étalent présentes des situations infantiles qui sont à l'origine de ses conflits psychiques.

Les sentiments d'amour ou de haine qu'ils avaient alors éprouvés sont transférés sur la personne de l'analyste.

De la manière dont le transfert est traité par l'analyste dépend le succès de la cure.

2 La psychanalyse a montré que le phénomène du trans­ fert pouvait être observé dans bien d'autres situations.

Toute relation professionnelle, médicale, scolaire peut être étudiée en termes de transfert.

Ce qui est particulier au transfert qui se développe entre le malade et le psychanalyste, c'est d'abord son extraordinaire intensité (le transfert d'une malade de Joseph Breuer, Anna O., eut pour conséquence une grossesse nerveuse !) et ensuite la possibilité de transferts fortement agressifs, qui se manifestent rarement dans le cadre d'une simple relation médicale.

Dans le premier livre qu'il écrit, en collaboration avec Breuer, Freud ne semble pas avoir encore compris toute l'importance du phénomène.

Il considère le transfert comme un sympt6me, un obstacle à la cure, qu'il faut comprendre et faire disparaître.

Plusieurs années s'écouleront avant qu'il reconnaisse son sens véritable.

3 En découvrant le complexe d'Œdipe, Freud va modi­ fier profondément sa conception du transfert.

Il constate que _le névrosé projette sur la personne du psychana­ lyste l'image de ses parents et qu'il revit avec lui les sentiments qu'il a éprouvés étant enfant, en particulier ce mélange d'amour et de haine qui constitue l'ambiva· lence œdipienne.

L'observation de cette réapparition des conflits infantiles au cours du transfert devait con­ duire Freud à considérer peu à peu ce phénomène comme la structure même de la cure et son élément 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles