Databac

Le traité de Tilsit: Le partage du monde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le traité de Tilsit: Le partage du monde. Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. Dans cette ville fut conclu, le 8 juillet 1807, après la victoire de Friedland, un traité entre la France, d’une part, la Russie et la Prusse, d’autre part, qui mettait fm à la quatrième coalition. Il fut précédé d’une rencontre entre Napoléon et Alexandre sur un radeau, au milieu du Niémen (25 juin), puis dans la ville de Tilsit en la présence du roi de Prusse. Par ce traité, la Prusse cédait la Westphalie qui devenait royaume et Varsovie qui devenait grand-duché. La Russie adhérait au Blocus continental si l’Angleterre ne faisait pas la paix avant le 1er novembre. En échange de quoi Napoléon offrait à l’empereur Alexandre son alliance contre les Turcs.  

« 1 / 2 Le traité de Tilsit Le partage du monde Au lendemain de la victoire française de Friedland, en juin 1807, et quelques mois après l'inutile boucherie d'Eylau, en février de la même année, l'armée russe, battue, repasse en ordre le Nié­ men.

La quatrième coalition formée par l'Angleterre, la Prusse et la Russie est vaincue; l'empereur Alexandre 1er de Russie semble disposé à négocier avec Napoléon.

Ce dernier accepte ces ouvertures de paix.

Le 25 juin 1807, à une heure de l'après-midi, les deux souverains mon­ tent sur un radeau qui flotte au milieu du Niémen et sur lequel on a élevé un pavillon en bois; ils s'embrassent comme des amis de longue date alors que, quelques mois auparavant, Alexan­ dre 1•r traitait Napoléon de «monstre» et refusait de reconnaître sa dignité d'empereur.

La conversation entre les deux empereurs est restée secrète, mais on sait qu'ils ont décidé de ne plus se faire la guerre.

Il est vrai qu'Alexandre 1er a été séduit par son interlocuteur.

Le 26 juin, les conversations reprennent en présence du roi de Prusse, Frédéric­ Guillaume III; ce faible souverain fera les frais de la nouvelle entente franco­ russe.

Le 8 juillet 1807, l'accord, connu sous le nom de traité de Tilsit, est signé, non sans de vives protestations du roi de Prusse.

La France et la Russie s'enga­ gent à avoir les mêmes amis et les mê­ mes ennemis.

Tandis que la Prusse abandonne à la Russie la Poméranie et la Silésie, la France annexe une partie 8 juillet 1807 des territoires à l'ouest de l'Elbe, réunis au royaume de Westphalie, dont le sou­ verain sera Jérôme Bonaparte.

Ainsi, la Russie et la France deviennent les arbitres de l'Europe.

Pourtant, la Prusse humiliée va réagir sous l'impul­ sion de la reine Louise; la résurrection de la Pologne inquiète déjà la Russie; enfin l'Angleterre demeure invaincue.

Trois causes de futurs conflits qui, mal­ gré le traité de Tilsit, précipiteront, sept ans plus tard, la chute de Napoléon.

L'HISTOIRE VIVANTE Ce qui s'est dit à Tilsit: «Je hais les Anglais autant que vous, décla­ re Alexandre 1".» - «En ce cas, répond Napoléon,la paix est faite.» Lorsqu 'il passe en revue les soldats fran­ çais, le tsar s'écrie: «Avec de semblables troupes, on peut faire la loi à l'Europe!»­ «Nous la ferons à deux.

répond Napoléon.» Après avoir vu le roi de Prusse, Napoléon déclare: «C'est un homme entièrement bor­ né, sans caractère, sans moyens, un vrai benêt ...

!! Napoléon dira d'Alexandre: «C'est un fort beau, bon et jeune empereur!!, tandis qu'Alexandre s'exprimera sur Napoléon en ces termes: «Avec tout son génie, il a un côté vulnérable: la vanité.!! 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles