Databac

Le traité de Picquigny:La «liquidation de l'hypothèque anglaise» ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le traité de Picquigny:La «liquidation de l'hypothèque anglaise» ? Ce document contient 416 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Le traité de Picquigny La ((liquidation de l'hypothèque anglaise))? 29 août 1475 Depuis l'avènement de Louis Xl, la guerre de Cent Ans risque de reprendre.

Charles le Téméraire, devenu l'ennemi mortel du roi depuis la conjuration du «Bien public,., s'efforce d'entraver chaque tentative de rapprochement franco-anglais.

En juin 1468, pour s'attacher le nou­ veau roi d'Angleterre Edouard IV, le Téméraire épouse Marguerite d'York, sœur de ce dernier qui voit dans ce mariage le prélude à son prochain dé­ barquement en France.

Mais Louis XI réagit en appuyant les Lancastre qui parviennent à chasser Edouard IV.

Celui-ci trouve refuge chez son beau­ frère de Bourgogne qui l'aide à recon­ quérir son trône.

Louis XI est à nou­ veau menacé.

Edouard IV obtient du parlement les subsides nécessaires à l'invasion de la France.

En juillet 1474, il s'engage à cé­ der au Téméraire le comté de Guines, la Picardie, Tournai, le Barrois, la Cham­ pagne, si celui-ci l'aide à reconquérir son domaine continental.

En juillet 1475, Edouard IV débarque en France avec 20000 hommes.

Mais le duc de Bourgogne s'est engagé dans des aventures rhénanes: ses troupes assiè­ gent dans Neuss des sujets rebelles à l'archevêque de Cologne; il ne peut rejoindre Edouard qu'avec une faible escorte.

Tandis que les deux armées se font face, de part et d'autre de la Somme, les · Anglais escomptent une révolte des princes français contre leur tyrannique souverain.

Mais personne ne bronche.

Dans ces conditions, Edouard IV préfè­ re traiter; le 29 août, sur le pont de Pic­ quigny, Louis XI et Edouard IV par­ ·viennent à s'entendre: une trêve est con­ clue pour sept ans; Edouard IV se rem­ barquera avec son armée dès qu'il aura reçu une indemnité de 75000 écus; tous les différends seront désormais réglés par voie d'arbitrage; une rente viagère de 60 000 écus sera versée au roi d'Angleterre, dont la fille aînée épousera le dauphin Charles; 50000 écus rachè­ tent la liberté de Marguerite d'Anjou.

L'entourage d'York reçoit quantité de cadeaux et de pensions.

Le traité de Picquigny est avantageux pour les deux princes: Edouard IV affer­ mit son trône et la pension française le dispense de faire appel aux subsides du parlement.

Quant à Louis Xl, il peut se consacrer tout entier à l'affaire bourgui­ gnonne.

Le traité de Picquigny met-il fln à la guerre de Cent Ans? En fait, aucune paix n'est conclue: le roi d'Angleterre ne renonce ni à la couronne de France, ni aux provinces perdues.

Il tiendra Calais jusqu'en 1559.

Picquigny ne fait qu'inaugurer un pré­ caire régime de trêves qui, à plusieurs reprises, manquent d'être rompues. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles