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Le tourisme n'est-il qu'une simple consommation ?

Publié le 09/12/2021

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« Le tourisme est aujourd'hui une industrie.

Le touriste est un consommateur.

Il consomme la mer, le soleil et lespalmiers, les «quatre S» (sex, sea, sand, sun) et les «trois F» (faune flore, folklore).

Les publicités proposent denouvelles formules de voyages, des moyens de transport, des pays, des hébergements, des prestations.

Il n'est plusun secteur du tourisme qui échappe désormais à la consommation.

Le tourisme est-il en train de se réduire à cetaspect ? Comment peut-on faire pour qu'il en soit autrement ?Le mot «consommation» a deux sens.

Économiquement, il désigne l'achat et l'usage d'un bien et s'oppose àproduction.

Psychologiquement et dans un sens général, il évoque une attitude passive et s'oppose à action.

Onparlera d'un consommateur de spectacles ou de télévision.

Pour empêcher le tourisme d'être une simpleconsommation dans les deux sens du terme, on pourrait agir à deux niveaux : celui du touriste et celui desorganismes de voyages.«Les jeunes, dit Haulot, ou plus exactement leur puissance d'achat, sont à la base d'un grand nombre d'initiativestouristiques nouvelles, dont ils ont d'ailleurs établi eux-mêmes les itinéraires et défini les conditionsd'accomplissement.» Voilà une attitude qui ne relève pas de la pure consommation.

Le touriste doit pouvoir organiserson voyage.

Cela suppose curiosité et esprit d'initiative : lire des ouvrages sur la région que l'on va visiter, établirson itinéraire, parler avec les gens, aller dans les villages hors des sentiers battus, manger la cuisine locale...

Cesont là des comportements actifs qui ne se limitent pas à l'achat d'un produit.Mais les organismes de tourisme peuvent aussi intervenir en renseignant avant le départ le voyageur sur le paysvisité.

Quelques-uns le font, publient des brochures, organisent des réunions d'information, des stages de langues.Dans le déroulement du voyage, certains voyagistes laissent le touriste libre de se déplacer, d'aller où il veut, secontentant de lui fournir quelques renseignements pratiques, adresses et numéros de téléphone, par exemple... D'autres insistent sur le sport, l'aventure, l'exploration.

Le touriste est un consommateur.

Il a payé un forfait, mais iln'est pas purement passif.

Certains organismes de tourisme social s'efforcent également de faire participer levacancier à des tâches matérielles ou à l'animation des soirées.Mais il s'agit là de cas particuliers.

La plupart des touristes veulent consommer.

C'est le but de leurs vacances.L'individu dans sa vie quotidienne sert quelqu'un ou sert à quelque chose, dit Alain Laurent dans Libérer lesvacances ? Et pendant les vacances, il désire être servi.Pour des milliers qui se bronzent sur les plages, consomment, combien acceptent de faire l'effort que demandent desvacances actives ? Le touriste désire, en fait, être materné, pris en charge.

Il préfère qu'on décide à sa place, d'oùles difficultés rencontrées par les organismes de tourisme social pour le faire participer à l'animation des villages devacances.Par ailleurs, la plupart des voyagistes cherchent à faire du touriste un simple consommateur.

C'est là leur rôle.

Lapublicité va dans ce sens.

Le tourisme représente une affaire commerciale.

Il faut donc que le touriste consomme.Avec le développement de la publicité touristique et des vacances organisées, le tourisme va sans doute devenir deplus en plus une simple consommation.

Cependant, une réaction commence à s'amorcer.

Elle est le fait des jeunesqui recherchent des formes de vacances plus actives.

Est-ce une simple mode ? Il est peut-être trop tôt pour lesavoir.. »

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