LE TOURISME
Publié le 05/07/2020
                             
                        
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« ? Statistiquement, est touristique un déplacement de plus d'une journée et de moins de quatre mois, effectué dans un but d'agrément, de santé, d'affaires, scolaire, linguistique ou religieux. ? Cette mobilité perçue comme plaisante - l'agrément est le but dans plus des deux tiers des cas - enrichissante pour le touriste comme pour le pays visité, soulève parfois des difficultés. Certains États se ferment aux étrangers et au tourisme, tandis qu'à l'opposé, dans certains lieux hautement touristiques, comme par exemple Venise, on ne sait pas comment réduire la gêne que la fréquentation trop massive cause aux résidents et à certaines activités importantes pour la ville. ? l'Europe en tête ? Le tourisme est né d'un certain esprit de curiosité typique de l'Europe des Lumières : dès le XVIIIe siècle en effet, des familles aristocratiques britanniques prirent l'habitude de fréquenter la Côte d'Azur et la Riviera pendant l'hiver. Le tourisme était né. Aujourd'hui, de véritables marées humaines issues des grandes réglons urbaines déferlent vers les rivages de la Méditerranée en été, et vers les champs de neige des Alpes en hiver. ? Le second foyer est l'Amérique du Nord d'où partent des flux vers les Antilles, le Mexique et l'Europe occidentale. Dans le reste du monde, seuls le Japon et l'Australie sont à l'origine de flux notables dirigés vers les îles (Pacifique, océan Indien) ou la Malaisie. ? Hors de ces grands itinéraires s'animent quelques réglons d'accueil : Egypte, Maghreb, Afrique occidentale, Kenya, Chine dépassent maintenant le seuil du million de touristes par an. Leur essor dépend surtout des possibilités offertes par l'avion au départ des pays développés, le tourisme autochtone dans les pays en voie de développement restant très limité en effet. ? une industrie touristique? L'extrême concentration des pôles émetteurs de touristes n'est guère difficile à comprendre : ce sont des régions où existe une «clientèle touristique» du fait d'un niveau de vie élevé, où le tourisme fait partie des dépenses acceptées ou voulues de la part des individus, où la vie ménage des temps libres, loisirs, vacances, retraites à de vastes fractions de la population. L'aspect massif du phénomène dans ces régions a fait parler d'industrie touristique, ce qui est un abus de langage, le tourisme faisant partie du secteur des services*. Mais on comprend que par son ampleur même, par ses bases économiques (automobile, infrastructures de transport, existence de grandes organisations de transport, de chaînes d'hôtellerie et de tours-opérateurs* ou grands voyagistes*), le tourisme soit perçu comme une activité typique des sociétés industrielles. ...»
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                                                                                                                            LE TOURISME 	
■Statistiquement,  est touristique  un déplacement  de plus 	d'une	
journée  et de  moins  de quatre  mois, effectué  dans un but  d'agré
ment,  de santé,  d'affaires,  scolaire, linguistique  ou 	
religieux.	
■ Cette  mobilité  perçue comme  plaisante  -l'agrément  est 	le	
but dans  plus des deux  tiers des cas -enrichissante  pour le tou
riste  comme  pour le  pays  visité,  soulève parfois des 	
difficultés.	
Certains  États se ferment  aux étrangers  et au  tourisme, 	tandis	
qu'à  l'opposé,  dans certains  lieux hautement  touristiques, 	comme	
par exemple  Venise, on ne sait  pas comment  réduire la gêne 	que	
la  fréquentation  trop massive  cause aux résidents  et à 	certaines	
activités  importantes  pour la 	ville.
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l 'E urope  en 	tête
■	
Le  tourisme  est né d'un  certain  esprit de curiosité  typique 	de	
l'Europe des Lumières  : dès  le XVIII e 
siècle  en effet,  des 	familles	
aristocratiques  britanniques prirent l'habitude  de fréquenter 	la	
Côte  d'Azur  et la Riviera  pendant  l'hiver.
                                                            
                                                                                
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Aujourd'hui,  de véritables  marées humaines  issues des 	grandes	
réglons  urbaines  déferlent  vers les rivages  de la Méditerranée 	en	
été,  et vers  les champs  de neige  des Alpes  en 	hiver.
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Le  second  foyer est l'Amérique  du Nord  d'où partent 	des	
flux vers  les Antilles,  le Mexique  et l'Europe  occidentale.
                                                            
                                                                                
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reste du monde,  seuls le Japon  et l'Australie  sont à l'origine 	de	
flux  notables  dirigés vers les îles  (Pacifique,  océan Indien) 	ou	
la Malaisie.
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Hors  de ces  grands  itinéraires  s'animent quelques 	réglons	
d'accueil : Egypte,  Maghreb,  Afrique occidentale,  Kenya, 	Chine	
dépassent maintenant  le seuil  du million  de touristes  par 	an.	
Leur essor  dépend  surtout  des possibilités  offertes par 	l'avion	
au départ  des pays  développés,  le tourisme  autochtone  dans 	les	
pays en voie  de développement  restant très limité  en 	effet.
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une  industrie  to	uristique?	
L'extrême  concentration  des pôles  émetteurs  de touristes 	n'est	
guère  difficile  à comprendre  : ce  sont  des régions  où existe 	une	
« clientèle  touristique  » du  fait  d'un  niveau  de vie  élevé,  où 	le	
tourisme  fait partie  des �épenses acceptées  ou voulues  de la 	part	
des  individus,  où la vie  ménage  des temps  libres, loisirs, 	vacances,	
retraites  à de  vastes  fractions  de la population.
                                                            
                                                                                
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du phénomène  dans ces régions  a fait  parler  d'industrie  touris
tique,  ce qui  est un abus  de langage,  le tourisme  faisant 	
partie	
du secteur  des services•.
                                                            
                                                                                
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même,  par ses bases  économiques  (automobile, 	infrastructures	
de transport,  existence de grandes  organisations  de 	transport,	
de chaînes  d'hôtellerie  et de  tours-opérateurs•  ou grands  voya
gistes*),  le tourisme  soit perçu  comme  une activité  typique 	
des	
sociétés 	industrielles.
                                                            
                                                                        
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les 
régions  très fréque	ntées	
Le respect  des paysages  et l'équilibre  des activités  locales sup
posent  dans ces cas de véritables  politiques  touristiques  : amé
nagements  et protections  diverses des sites  contre  les construc
tions  ou une  présence  trop massive.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'intervention  des États  se 
situe  aussi à un  autre  niveau  : les  grandes  régions touristiques 
sont  des piéces  maîtresses  dans l'aménagement  des territoires 
nationaux.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le tourisme  est aussi  une question  d'importance  par 
une  foule  d'implications  : les  revenus  «invisibles•»  ou les sorties 
de  devises•,  le contrôle  des mouvements  de capitaux,  des varia
tions  monétaires,  la police  des frontières,  les douanes,  les débou
chés  pour  différents  secteurs industriels  ou de services  (automo
bile,  transports  collectifs, hôtellerie,  tours opérateurs).
                                                            
                                                                                
                                                                    
Combiner  harmonieusement  tourisme et vie  locale  est difficile, 
et  le tourisme  a souvent  mauvaise  presse économiquement  par
lant.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est  oublier  que certaines  régions comme  le Tyrol  en 
Autriche  réussissent  fort  bien  en  ce domaine  : l'ensemble  de la 
population  tire profit  été  comme  hiver des revenus  du tourisme 
à  travers  la location  d'innombrables  chambres d'hôtes.
                                                            
                                                                                
                                                                    
►dans les pays  de 	l'Est	
De très  grands  aménagements  balnéaires ont été construits,  en 
Bulgarie  et en  Roumanie  surtout.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils attirent  les touristes  occi
dentaux  et leurs  précieuses  devises fortes.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais le développement 
du  tourisme  international  se heurte  selon les pays à  des obstacles 
plus  ou moins  dissuasifs  : faiblesse  du réseau  routier,  services 
moins  développés  qu'en Occident,  contraintes  diverses (mini
mum  de dépense,  itinéraires  Imposés).
                                                            
                                                                                
                                                                    
►dans le Tie rs 	Monde	
Le tourisme  international  crée là de  véritables  chocs de civilisa
tions  tant le déséquilibre  dans le niveau  de vie  est  fort  et tant  les 
valeurs  culturelles  sont différentes.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les réactions  de rejet, quand 
elles  existent,  ont aussi  pour  origine  le fait  que  les profits 
tirés  du tourisme  sont injustement répartis  et que  les inégalités 
sociales  en sont  accentuées.
                                                            
                                                                                
                                                                    
►espaces  peu 	fréquentés	
Certaines  formes de tourisme,  de découverte  ou 	sportives,	
s'intéressent  aux milieux  difficiles  ou peu  humanisés.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ceci	
s'observe  en particulier  dans des espaces  lointains  ou inhospita
liers  comme  le Grand  Nord (Alas�0  par exemple),  les 	
grandes	
montagnes,  dans certaines  îles, etc.
                                                            
                                                                                
                                                                    La conservation  de 	la	
Nature dans ces espaces  et l'équilibre  des activités 	traditionnelles	
peuvent  être garantis  par l'institution  de réserves  et de 	parcs
naturels..
                                                                                                                    »
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