Databac

LE TIERS MONDE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE TIERS MONDE Ce document contient 346 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« HISTOIRE: LE TIERS MONDE A côté du bloc occidental et du bloc communiste rivaux, se forme le bloc des peuples sous-développés et pauvres. LE SOUS-DÉVELOPPEMENT Il frappe 70 % de l'humanité en Asie, en Afrique et en Amérique latine et se caractérise par :O La pauvreté (le revenu d'un habitant des Etats-Unis est cinquante fois celui d'un Indien).O Une faible industrialisation (10 % de la production industrielle mondiale).O Un accroissement démographique rapide (doublement tous les trente ans).L'homme des pays sous-développés connaît la faim, la maladie, la misère intellectuelle (l'analphabétisme frappe 50 %de la population). LES CONSÉQUENCES Les pays sous-développés n'arrivent pas à assurer le démarrage de leur économie (retard accumulé, croissancedémographique).

L'écart qui les sépare des pays industrialisés va croissant.

Les risques de crise et de troublesaugmentent et mettent la paix du monde en danger.O Les pays sous-développés sont, en général, d'anciennes colonies, ils estiment qu'ils ont contribué à la prospéritédes puissances européennes et que toute l'aide reçue n'est qu'une restitution. LES REVENDICATIONS DU TIERS MONDE Elles contribuent à lui donner des aspirations et un comportement politique commun :O L'indépendance réclamée par tous les peuples, même les plus pauvres, apparaît comme un besoin de dignité et deconsidération.O Le développement économique est ressenti comme un moyen de parvenir au mieux-être et de consoliderl'indépendance.O La solidarité, car la vraie division du monde est celle qui distingue les pays industriels des pays sous-développés. ACTION POLITIQUE A l'instigation de Nehru, Premier ministre de l'Inde, et pour soutenir les premières révoltes anti-colonialistes, uneconférence des pays indépendants d'Asie est réunie à la Nouvelle-Delhi (1949).

L'année suivante est fondé àl'O.N.U.

le bloc des États d'Afrique et d'Asie, groupe afro-asiatique ; il coordonne l'action politique menée contre lespuissances coloniales (France).

Une conférence de 29 nations d'Asie et d'Afrique est réunie à Bandoeng (Indonésie); en 1955, elle condamne le colonialisme et préconise la coopération entre les peuples.Cette solidarité pousse les grandes puissances à surenchérir ; elles augmentent leurs dons et leur aide.

Cependant,des divergences d'intérêts favorisent l'éclatement du groupe afro-asiatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles