Le théâtre d'amour
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le théâtre d'amour. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
GEORGES DE PORTO-RICHE (1849-1930). Georges de Porto-Riche s'est imposé au théâtre grâce à Antoine, qui fit jouer La Chance de Françoise (1888) sur la scène du Théâtre libre. Amoureuse (1890), Le Passé (1897), Le Vieil Homme (191i), Le Marchand d'estampes (1917) demeurent les pièces maîtresses de son oeuvre, qu'il a réunie sous le titre général « Théâtre d'amour ». Georges de Porto-Riche s'est surtout attaché à l'étude du couple humain. Il peint l'amour comme une passion exclusive et tyrannique : dans Amoureuse, le héros se révolte contre les exigences importunes de sa femme, qui prétend l'accaparer. Hanté par l'exemple de Racine, il s'efforce de construire ses pièces avec rigueur, en réduisant au minimum les péripéties extérieures. Il possède le sens de la progression dramatique, mais il ne varie guère ses types humains, et son dialogue, où les tirades diluées alternent avec les formules à effet, paraît aujourd'hui artificiel.
GEORGES DE PORTO-RICHE (1849-1930). Georges de Porto-Riche s'est imposé au théâtre grâce à Antoine, qui fit jouer La Chance de Françoise (1888) sur la scène du Théâtre libre. Amoureuse (1890), Le Passé (1897), Le Vieil Homme (191i), Le Marchand d'estampes (1917) demeurent les pièces maîtresses de son oeuvre, qu'il a réunie sous le titre général « Théâtre d'amour ». Georges de Porto-Riche s'est surtout attaché à l'étude du couple humain. Il peint l'amour comme une passion exclusive et tyrannique : dans Amoureuse, le héros se révolte contre les exigences importunes de sa femme, qui prétend l'accaparer. Hanté par l'exemple de Racine, il s'efforce de construire ses pièces avec rigueur, en réduisant au minimum les péripéties extérieures. Il possède le sens de la progression dramatique, mais il ne varie guère ses types humains, et son dialogue, où les tirades diluées alternent avec les formules à effet, paraît aujourd'hui artificiel.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi On ne badine pas avec l'amour est une pièce du théâtre romantique ?
- Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'interroge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.
- Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le théâtre comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que le théâtre français, classique ou romantique, remplisse cette double fonction ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur votre lecture d'On ne badine pas avec l'amour, Phèdre et sur vos lectures personnelles.
- Molière déclare dans son Avertissement au lecteur, en tête de L'Amour médecin (1665) : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » Vous commenterez cette affirmation en montrant, à l'aide d'exemples précis, ce que la représentation d'une pièce de théâtre ajoute à sa lecture.
- Le drame romantique: Un théâtre de l'amour