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LE STOÏCISME

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 CHAPITRE VI LE STOÏCISME ZenondeCittium (340-260 av.

J.-C.) fut le fondateur de l'école stoïcienne, ou du Portique, ainsi nommée, de l'endroit où il donnait ses leçons (ctoa,portique); l'en seignement qu'il avait reçu de Craies le cynique eut une grande influence sur lui. Les philosophes qui contri buèrent le plus à répandre la doctrine de Zenonfurent d'abord Cléanlhe, puisGhrysippe. Ce dernier passe même, à juste titre, pour le second fondateur du Por tique; « Sans Cbrysippe, disait-on, le Portique n'existe rait pas.

» Diogène de Babylone, disciple de Chrysippc, ayant été envoyé àRome en ambassade, avec le pêripa- téticienCiïtolaiis et l'académicien Carnéade, y porta, le premier, les théories de l'école; mais c'est surtout à Pa- naetius et à Posidonius que les Romains durent la con naissance d'une doctrine qui convenaitsi bien à leur génie pratique et peu l'ait pour la spéculation. A Rome, les esprits les plus distingués, les âmes les plus fortes cherchèrent une règle de vie dans les prin cipes dustoïcisme, etdonnèrent peu à peu à l'école le caractère d'une véritable sectereligieuse.

Commenous le verrons plus loin, les deux plus grands philosophes romains, Cicéronet Sénèque, se firent gloire d'apparte nir auPortique; mais ils furent assez indépendants pour en tempérer la rigueur par de nombreux emprunts aux autres écoles.

Epictète semble s'être attaché, plus forte ment qu'eux, aux vraies théories stoïciennes. Le grand nombre dephilosophesqui ontprofessé le stoïcisme, le mélange du génie grec et du génie romain, le caractère de secte religieuse qu'elle a revêtu, ont jeté 5. 2 / 2. »

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