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le squelette pour les textes d'oraux de français

Publié le 25/06/2025

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« Carte d’identité de l’œuvre Titre : Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne Auteur : Olympe de Gouges Date : 1791, 2 ans après la DDHC Genre littéraire : pastiche critique, pamphlet Mouvement littéraire : Lumières Parcours associé : Écrire et combattre pour l’égalité Plan Mouvement 1 : ligne 1-10 Une revendication fondée sur les principes universels Mouvement 2 : ligne 10-21 Une déclaration des droits des femmes Resituer le texte dans l’œuvre Le préambule et les trois premiers de La Déclaration de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges se situe immédiatement après l'adresse ou la lettre à la reine, et après l'adresse aux hommes. PROBLÉMATIQUE En quoi ce préambule met-il en lumière le combat d'Olympe de Gouges pour l'égalité entre les sexes ? Ce préambule met en lumière le combat d’Olympe de Gouges pour l’égalité entre les sexes en dénonçant l’exclusion politique des femmes et en affirmant leur droit légitime à participer à la vie publique.

Par une argumentation structurée et des procédés rhétoriques forts, elle revendique une égalité universelle fondée sur la justice, la raison et la dignité, appelant à une refondation de l’ordre social sur des bases réellement égalitaires. Mouvement 1 Mouvement 2 Ce texte dénonce l'exclusion des femmes du pouvoir politique et des droits civiques.

Il affirme que les femmes doivent être reconnues comme citoyennes à part entière et demande qu’elles puissent former une Assemblée nationale.

Olympe de Gouges y souligne que l’ignorance et le mépris des droits des femmes sont des causes majeures des malheurs publics et des dysfonctionnements politiques.

Elle propose donc une déclaration des droits de la femme, miroir de celle des hommes, pour rappeler sans cesse les droits et devoirs des femmes dans la société. Il s'agit d’un texte politique et féministe qui revendique l’égalité des droits entre les femmes et les hommes à la Révolution française.

L’auteure y dénonce l’exclusion des femmes dans la Déclaration des droits de l’homme de 1789 et affirme que la souveraineté nationale doit inclure les deux sexes. Elle présente la femme comme également digne, courageuse (notamment à travers l’épreuve des souffrances maternelles), et donc légitime à accéder aux droits civils et politiques (liberté, propriété, sûreté, résistance à l’oppression). Carte d’identité de l’œuvre Titre : Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne Auteur : Olympe de Gouges Date : 1791, 2 ans après la DDHC Genre littéraire : pastiche critique, pamphlet Mouvement littéraire : Lumières Parcours associé : Écrire et combattre pour l’égalité Plan Mouvement 1 : ligne 1-5 Un appel puissant à s’éveiller Mouvement 2 : 5-14 Convaincre les femmes Mouvement 3 : 14-20 Des conseils pour encourager à agir Resituer le texte dans l’œuvre Le postambule d'Olympe de Gouges se place après les 17 articles de sa déclaration PROBLÉMATIQUE En quoi ce texte est-il un appel à une prise de conscience féminine pour revendiquer une liberté de penser et d'agir, en vue d'une égalité entre les hommes et les femmes? Réponse à la question de problématique Dans le postambule de sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", Olympe de Gouges encouragé les femmes à prendre conscience de leur oppression et à revendiquer leurs droits.

Elle souligne l'injustice persistante après la Révolution française, où les femmes, malgré leur participation active, sont restées exclues des acquis révolutionnaires.

En appelant les femmes à s'unir et à agir, de Gouges plaide pour une égalité réelle entre les sexes, tant dans la sphère publique que privée.

Ce texte est un appel puissant à l'émancipation féminine, encourageant les femmes à exercer leur liberté de pensée et d'action pour instaurer une société plus juste et égalitaire. Mouvement 1 Olympe de Gouges appelle ici les femmes à prendre conscience de leurs droits et à revendiquer l’égalité avec les hommes.

Elle critique le fait que, même après avoir lutté pour leur propre liberté (révolution, fin de l’absolutisme), les hommes continuent de maintenir les femmes dans une situation d’injustice.

Le texte appelle à un réveil des femmes, à l’éveil de leur raison et de leur conscience politique. Mouvement 2 L’autrice interpelle les femmes sur leur aveuglement face à leur condition.

Elle dénonce l’ironie d’une Révolution censée apporter l’égalité, mais qui a renforcé la domination masculine.

Elle encourage les femmes à revendiquer leur « patrimoine », c’est-à-dire leurs droits légitimes selon la nature, et à ne plus craindre les arguments ou les moqueries des hommes. Mouvement 3 Cet extrait est un appel à l’émancipation des femmes par la raison, la volonté et la philosophie. Il incite les femmes à ne pas se soumettre aux contradictions ou à la supériorité masculine, mais à s’unir et à revendiquer leur liberté en utilisant la force de leur caractère et l’énergie de leur esprit. L'auteur y affirme que les barrières sociales ou culturelles peuvent être franchies si les femmes le décident réellement. Carte d’identité de l’œuvre Titre : Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne Auteur : Olympe de Gouges Date : 1791, 2 ans après la DDHC Genre littéraire : pastiche critique, pamphlet Mouvement littéraire : Lumières Parcours associé : Écrire et combattre pour l’égalité Plan Mouvement 1 : 1-8 Critique de la condition féminine sous l'Ancien Régime Mouvement 2 : 8-15 Comparaison entre la condition féminine et l'esclavage Mouvement 3 : 15-23 Appel à des réformes législatives pour l'égalité Resituer le texte dans l’œuvre Le postambule d'Olympe de Gouges se place après les 17 articles de sa déclaration PROBLÉMATIQUE Comment ce texte critique-t-il les inégalités entre les sexes et demande-t-il des réformes pour libérer les femmes pendant la Révolution ? Réponse à la question de problématique Le texte d'Olympe de Gouges critique vigoureusement les inégalités entre les sexes en dénonçant la condition dégradante des femmes sous l'Ancien Régime et en établissant une analogie frappante avec l'esclavage.

Elle insiste sur la nécessité de réformes législatives pour garantir l'égalité, en appelant à un partage des richesses et du pouvoir entre les sexes.

Son œuvre se positionne ainsi comme un puissant plaidoyer pour l'émancipation des femmes, soulignant l'urgence de reconnaître leurs droits durant la Révolution française. Mouvement 1 Cet extrait évoque la condition des femmes sous l’Ancien Régime, en soulignant l'hypocrisie et la corruption morale de la société de l'époque.

Il montre que la beauté ou l’amabilité d’une femme suffisait à lui attirer des richesses, souvent au prix de sa vertu, dans un système où la séduction devenait un véritable commerce, même dans les classes sociales les plus élevées. L’auteur critique avec ironie cette société où le vice était généralisé, mais parfois perçu comme une forme d’« amélioration » sociale. Mouvement 2 Cet extrait dénonce la condition des femmes dans la société, en particulier celles qui n’ont d’autre voie que d’être « achetées » par les hommes, comme des esclaves. L’autrice compare la situation des femmes dépendantes des hommes à celle des esclaves, soumises, méprisées quand elles ne peuvent plus plaire.

Elle critique l’hypocrisie sociale : une femme « libérée » mais sans ressources ni jeunesse est rejetée, même par la charité. Mouvement 3 Cet extrait traite des injustices subies par les femmes dans les relations amoureuses, notamment lorsqu'elles sont abandonnées par des hommes ingrats après avoir tout sacrifié pour eux.

L’auteur dénonce ici le déséquilibre des rapports entre les sexes, particulièrement en matière d’amour, de famille, de richesse et de responsabilités parentales.

Il appelle à une réforme des lois pour corriger ces inégalités et lutter contre le vice à sa racine. Carte d’identité de l’œuvre Titre : Cahiers de Douai Auteur : Arthur Rimbaud Date : 1870 (guerre franco-prussienne) Genre littéraire : recueil de poésie, poésie en prose Mouvement littéraire : Symbolisme Parcours associé : Émancipations créatrices Plan Mouvement 1 : strophe 1 Le cadre naturel Mouvement 2 : strophe 2 Le portrait du soldat endormi Mouvement 3 : les deux derniers tercets La révélation progressive de la mort du soldat Resituer le texte dans l’œuvre Le Dormeur du val (sonnet en alexandrins) figure dans le deuxième cahier, "Autres vers", probablement à la quatrième place dans l’ordre des poèmes. PROBLÉMATIQUE Comment Rimbaud utilise-t-il le contraste entre la nature et la mort pour dénoncer les horreurs de la guerre ? Réponse à la question de problématique Dans Le Dormeur du val, Rimbaud dénonce les horreurs de la guerre en opposant la beauté paisible de la nature à la mort brutale d’un jeune soldat.

Par une révélation progressive, il entretient l’illusion du sommeil avant de dévoiler la vérité avec une chute choc.

Sans discours patriotique, il souligne l’absurdité de la guerre : la nature est indifférente, le soldat est abandonné.

Ce contraste puissant fait du poème un cri silencieux contre la violence et la mort des innocents. Mouvement 1 Il s'agit de la description d'un paysage naturel apaisant, presque féérique.

La lumière, l’eau, la verdure donnent une impression de vie, de fraîcheur et de beauté.

Mais ce décor sert d’introduction à un poème engagé où Rimbaud dénonce l’horreur de la guerre en opposant la beauté de la nature à la mort d’un jeune soldat, que l’on.... »

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