le squelette pour les textes d'oraux de français
Publié le 25/06/2025
Extrait du document
«
Carte d’identité de l’œuvre
Titre : Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
Auteur : Olympe de Gouges
Date : 1791, 2 ans après la DDHC
Genre littéraire : pastiche critique, pamphlet
Mouvement littéraire : Lumières
Parcours associé : Écrire et combattre pour l’égalité
Plan
Mouvement 1 : ligne 1-10
Une revendication fondée sur les principes universels
Mouvement 2 : ligne 10-21
Une déclaration des droits des femmes
Resituer le texte dans l’œuvre
Le préambule et les trois premiers de La Déclaration de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges se situe immédiatement
après l'adresse ou la lettre à la reine, et après l'adresse aux hommes.
PROBLÉMATIQUE
En quoi ce préambule met-il en lumière le combat d'Olympe de Gouges pour l'égalité entre les sexes ?
Ce préambule met en lumière le combat d’Olympe de Gouges pour l’égalité entre les sexes en dénonçant l’exclusion politique des
femmes et en affirmant leur droit légitime à participer à la vie publique.
Par une argumentation structurée et des procédés rhétoriques
forts, elle revendique une égalité universelle fondée sur la justice, la raison et la dignité, appelant à une refondation de l’ordre social
sur des bases réellement égalitaires.
Mouvement 1
Mouvement 2
Ce texte dénonce l'exclusion des femmes du pouvoir
politique et des droits civiques.
Il affirme que les femmes
doivent être reconnues comme citoyennes à part entière
et demande qu’elles puissent former une Assemblée
nationale.
Olympe de Gouges y souligne que l’ignorance
et le mépris des droits des femmes sont des causes
majeures des malheurs publics et des
dysfonctionnements politiques.
Elle propose donc une
déclaration des droits de la femme, miroir de celle des
hommes, pour rappeler sans cesse les droits et devoirs
des femmes dans la société.
Il s'agit d’un texte politique et féministe qui revendique
l’égalité des droits entre les femmes et les hommes à la
Révolution française.
L’auteure y dénonce l’exclusion des
femmes dans la Déclaration des droits de l’homme de
1789 et affirme que la souveraineté nationale doit inclure
les deux sexes.
Elle présente la femme comme également digne,
courageuse (notamment à travers l’épreuve des
souffrances maternelles), et donc légitime à accéder aux
droits civils et politiques (liberté, propriété, sûreté,
résistance à l’oppression).
Carte d’identité de l’œuvre
Titre : Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
Auteur : Olympe de Gouges
Date : 1791, 2 ans après la DDHC
Genre littéraire : pastiche critique, pamphlet
Mouvement littéraire : Lumières
Parcours associé : Écrire et combattre pour l’égalité
Plan
Mouvement 1 : ligne 1-5
Un appel puissant à s’éveiller
Mouvement 2 : 5-14
Convaincre les femmes
Mouvement 3 : 14-20
Des conseils pour encourager à agir
Resituer le texte dans l’œuvre
Le postambule d'Olympe de Gouges se place après les 17 articles de sa déclaration
PROBLÉMATIQUE
En quoi ce texte est-il un appel à une prise de conscience féminine pour revendiquer une liberté de penser et d'agir, en vue d'une
égalité entre les hommes et les femmes?
Réponse à la question de problématique
Dans le postambule de sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", Olympe de Gouges encouragé les femmes à prendre
conscience de leur oppression et à revendiquer leurs droits.
Elle souligne l'injustice persistante après la Révolution française, où les
femmes, malgré leur participation active, sont restées exclues des acquis révolutionnaires.
En appelant les femmes à s'unir et à agir, de
Gouges plaide pour une égalité réelle entre les sexes, tant dans la sphère publique que privée.
Ce texte est un appel puissant à
l'émancipation féminine, encourageant les femmes à exercer leur liberté de pensée et d'action pour instaurer une société plus juste et
égalitaire.
Mouvement 1
Olympe de Gouges appelle ici les
femmes à prendre conscience de
leurs droits et à revendiquer
l’égalité avec les hommes.
Elle
critique le fait que, même après
avoir lutté pour leur propre liberté
(révolution, fin de l’absolutisme), les
hommes continuent de maintenir
les femmes dans une situation
d’injustice.
Le texte appelle à un
réveil des femmes, à l’éveil de leur
raison et de leur conscience
politique.
Mouvement 2
L’autrice interpelle les femmes sur
leur aveuglement face à leur
condition.
Elle dénonce l’ironie
d’une Révolution censée apporter
l’égalité, mais qui a renforcé la
domination masculine.
Elle
encourage les femmes à
revendiquer leur « patrimoine »,
c’est-à-dire leurs droits légitimes
selon la nature, et à ne plus
craindre les arguments ou les
moqueries des hommes.
Mouvement 3
Cet extrait est un appel à
l’émancipation des femmes par la
raison, la volonté et la philosophie.
Il incite les femmes à ne pas se
soumettre aux contradictions ou à
la supériorité masculine, mais à
s’unir et à revendiquer leur liberté
en utilisant la force de leur
caractère et l’énergie de leur esprit.
L'auteur y affirme que les barrières
sociales ou culturelles peuvent être
franchies si les femmes le décident
réellement.
Carte d’identité de l’œuvre
Titre : Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
Auteur : Olympe de Gouges
Date : 1791, 2 ans après la DDHC
Genre littéraire : pastiche critique, pamphlet
Mouvement littéraire : Lumières
Parcours associé : Écrire et combattre pour l’égalité
Plan
Mouvement 1 : 1-8
Critique de la condition féminine sous l'Ancien Régime
Mouvement 2 : 8-15
Comparaison entre la condition féminine et l'esclavage
Mouvement 3 : 15-23
Appel à des réformes législatives pour l'égalité
Resituer le texte dans l’œuvre
Le postambule d'Olympe de Gouges se place après les 17 articles de sa déclaration
PROBLÉMATIQUE
Comment ce texte critique-t-il les inégalités entre les sexes et demande-t-il des réformes pour libérer les femmes pendant la
Révolution ?
Réponse à la question de problématique
Le texte d'Olympe de Gouges critique vigoureusement les inégalités entre les sexes en dénonçant la condition dégradante des femmes
sous l'Ancien Régime et en établissant une analogie frappante avec l'esclavage.
Elle insiste sur la nécessité de réformes législatives
pour garantir l'égalité, en appelant à un partage des richesses et du pouvoir entre les sexes.
Son œuvre se positionne ainsi comme un
puissant plaidoyer pour l'émancipation des femmes, soulignant l'urgence de reconnaître leurs droits durant la Révolution française.
Mouvement 1
Cet extrait évoque la condition des
femmes sous l’Ancien Régime, en
soulignant l'hypocrisie et la
corruption morale de la société de
l'époque.
Il montre que la beauté
ou l’amabilité d’une femme suffisait
à lui attirer des richesses, souvent
au prix de sa vertu, dans un
système où la séduction devenait
un véritable commerce, même dans
les classes sociales les plus élevées.
L’auteur critique avec ironie cette
société où le vice était généralisé,
mais parfois perçu comme une
forme d’« amélioration » sociale.
Mouvement 2
Cet extrait dénonce la condition des
femmes dans la société, en
particulier celles qui n’ont d’autre
voie que d’être « achetées » par les
hommes, comme des esclaves.
L’autrice compare la situation des
femmes dépendantes des hommes
à celle des esclaves, soumises,
méprisées quand elles ne peuvent
plus plaire.
Elle critique l’hypocrisie
sociale : une femme « libérée » mais
sans ressources ni jeunesse est
rejetée, même par la charité.
Mouvement 3
Cet extrait traite des injustices
subies par les femmes dans les
relations amoureuses, notamment
lorsqu'elles sont abandonnées par
des hommes ingrats après avoir
tout sacrifié pour eux.
L’auteur
dénonce ici le déséquilibre des
rapports entre les sexes,
particulièrement en matière
d’amour, de famille, de richesse et
de responsabilités parentales.
Il
appelle à une réforme des lois pour
corriger ces inégalités et lutter
contre le vice à sa racine.
Carte d’identité de l’œuvre
Titre : Cahiers de Douai
Auteur : Arthur Rimbaud
Date : 1870 (guerre franco-prussienne)
Genre littéraire : recueil de poésie, poésie en prose
Mouvement littéraire : Symbolisme
Parcours associé : Émancipations créatrices
Plan
Mouvement 1 : strophe 1
Le cadre naturel
Mouvement 2 : strophe 2
Le portrait du soldat endormi
Mouvement 3 : les deux derniers tercets
La révélation progressive de la mort du soldat
Resituer le texte dans l’œuvre
Le Dormeur du val (sonnet en alexandrins) figure dans le deuxième cahier, "Autres vers", probablement à la quatrième place dans
l’ordre des poèmes.
PROBLÉMATIQUE
Comment Rimbaud utilise-t-il le contraste entre la nature et la mort pour dénoncer les horreurs de la guerre ?
Réponse à la question de problématique
Dans Le Dormeur du val, Rimbaud dénonce les horreurs de la guerre en opposant la beauté paisible de la nature à la mort brutale d’un
jeune soldat.
Par une révélation progressive, il entretient l’illusion du sommeil avant de dévoiler la vérité avec une chute choc.
Sans
discours patriotique, il souligne l’absurdité de la guerre : la nature est indifférente, le soldat est abandonné.
Ce contraste puissant fait
du poème un cri silencieux contre la violence et la mort des innocents.
Mouvement 1
Il s'agit de la description d'un
paysage naturel apaisant, presque
féérique.
La lumière, l’eau, la
verdure donnent une impression de
vie, de fraîcheur et de beauté.
Mais
ce décor sert d’introduction à un
poème engagé où Rimbaud
dénonce l’horreur de la guerre en
opposant la beauté de la nature à la
mort d’un jeune soldat, que l’on....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En vous appuyant sur deux genres oraux narratifs et deux genres oraux poétiques, vous ferez un exposé de synthèse pour montrer pourquoi et comment ces textes participent au rayonnement de la vision du monde de la société dont il relève.
- analyses lineaires bac français 12 textes 3 objets d'etudes
- Français Devoir à la Maison : corpus Le groupement de textes proposé est constitué d’un genre littéraire précis; la poésie.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- devoir 2 français cned La Leçon, d’Eugène Ionesco