Databac

LE SPORT EN RDA

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SPORT EN RDA Ce document contient 3104 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« NIEDERMAYER ALEXANDRE TS1 LE SUCCES DU SPORT EN RDA Introduction C'est dans le contexte de la guerre froide que s'est déroulé un grand bouleversement du sport international.

Le fait qu’un État quinze fois moins peuplé que les États-Unis et l’URSS parvienne, dans de nombreuses disciplines sportives, à se faire une place privilégiée, voire à mettre d’accord les deux grands rivaux de l'époque, a interpellé les obs ervateurs et provoqué de nombreuses interrogations, comment cela était-il possible ? En Allemagne de l’Est, le sport prend une importance toute particulière.

Tout d'abord en ce qui concerne la pratique sportive de la population, mais aussi à ce qui se rap porte aux compétitions internationales.

La RDA a donc recours au sport pour affirmer son existence sur la scène internationale.

A travers ce sujet, nous verrons donc pourquoi et comment le sport a connu un grand succès en RDA durant les années 70- 80.

Dans une première partie, nous étudierons le côté politique de la mise en en place du sport en RDA.

Puis dans une deuxième partie, nous nous pencherons sur le palmarès et les exploits sportifs des athlètes.

Enfin dans une troisième partie, nous détaillerons l e système de dopage qui fut au cœur de la réussite est-allemande. I – La politique de développement du sport en RDA En 1946, la reprise du sport en Allemagne se fait dans des conditions de ruine matérielle et sociale due à la guerre.

En juin 1948, le sport passe sous la gestion de la FDJ (Jeunesse Libre Allemande).

Le 23 mai 1949, la République Fédérale d'Allemagne (RFA) est fondée.

Son Comité Olympique, constitué le 28 mai, est reconnu par le CIO.

En octobre de cette même année naît la République Démocratique Allemande (RDA).

Des clubs sportifs d’entreprises apparaissent.

Chaque industrie est dotée d’une union sportive.

Pour autant, le sport connaît des débuts très difficiles et se situe à un niveau relativement faible. La place particulière des deux Allemagnes dans les relations internationales après 1945 va avoir un impact sur l'organisation des compétitions internationales et suscitera des réactions opposées des deux superpuissances.

L’Allemagne étant divisée en deux pays, sa participation aux compétitions mondiales en tant qu’équipe représentative d’une seule nation se heurte à l’opposition des pays de l’OTAN dans les premières années de l'après-guerre.

C'est ainsi qu'en 1952, seule l'Allemagne Fédérale est autorisée à participer aux Jeux Olympiques d'Helsinki.

Pour le rassemblement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles