Databac

LE SOLEIL

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SOLEIL Ce document contient 10014 mots soit 22 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« LE SOLEIL Le soleil et la lune sont les deux corps cé­ lestes qui, de la terre, sont observés avec le plus gros diamètre apparent et ont été, de ce fait, décrits de façon très détaillée.

Le soleil cependant, nécessite des observa­ tions très spécialisées.

En effet, alors que le souci majeur des· astronomes consiste à recueil­ lir le maximum de lumière en provenance de points très éloignés, pour l'étude du soleil, les contraintes sont inversées; la lumière est beaucoup trop violente et il con ·vient de se protéger contre un flux trop intense.

Mais cet inconvénient se double d'un énorme avantage : il est possible de photographier le soleil en lumière monochromatique dans des conditions très confortables.

A la limite lorsqu'on utilise des filtres très sélectifs les temps de pose de­ viennent très long.

Un certain nombre de constantes physiques du soleil sont bien connues depuis longtemps.

Les voici résumées dans un tableau : Diamètre (en lumière blanche) 1 400 000 km Masse 2.10 27 tonnes Température effective (en sur- 5 700 oc face) Température au centre Energie rayonnée de 15 millions A 20 millions ae degrés 4.10 "' kilowatts (ou 6 kw par cm• de sa sur­ face) Intensité de la pesanteur en 28 g (g : inten- surface sité de la pesan­ teur terrestre) Période de la rotation Age Distance à la terre 27 jours 10 milliards d'années 150 000 000 km Le rayonnement solaire n'est pas constant.

De très nombreuse s observations ont permis d'établir que l'activité solaire croissait et dé­ croissait selon un rythme cyclique de 11 ans environ.

A ce premier cycle se superposent vrai­ semblablement deux autres cycles de longue période (80 ans et 400 ans).

Il est à noter que l'année 1968 se situe à la conjonction des maxima de ces trois cycles, ce qui explique l'intensité des phénomènes observés.

Le soleil nous est connu dans la mesure où les rayonnements qu'il émet peuvent nous ré­ véler sa structure et ses diverses caractéris­ tiques.

Or, si les couches extérieures du soleil sont relativement faciles à observer, son centre nous est pratiquement inconnu.

Ce que nous en savons n'est que l'extrapolation souvent incertaine des phénomènes de surface.

Il est donc naturel, dans cette étude de commencer par les couches externes puis de voir ce que l'on peut en déduire pour le noyau .

LA PHOTOSPHERE Comme son nom l'indique, la Photosphère est la surface lumineuse du soleil.

Lorsqu'on regarde le soleil à travers un verre fumé, il nous apparaît comme un disque parfait aux contours nets, c'est la photosphère .

Le soleil peut être examiné facilement à l'aide de jumelles, en se protégeant au moyen d'un écran en verre très absorbant.

Par cette méthode, seule est visible la photosphère et on constate deux phénomènes importants : • l'éclat du soleil n'est pas uniforme, • le disque brillant est parsemé de taches re­ lativement sombres.

La première observation concorde avec la thermodynamique des gaz.

En effet, on peut assimiler, pour l'étude de la Photosphère, le soleil à une boule de gaz chaud dont la tempé­ rature décroît au fur ct à mesure que l'on s'éloigne du centre.

Dans ces conditions, il est évident que le rayonnement provenant du bord sera m o ins intense que celui provenant du centre puisque la température y sera moins élevée.

Une analyse plus fine de ce phénomène consistera à mesurer les contrastes « centre­ bord » avec deux filtres colorés.

Ce contraste varie en fonction de la longueur d'onde considérée (il sera plus facile en lumière rouge qu'en lumière bleue).

Les théories mises en jeu à ce propos sont très complexes et cons­ tituent un chapitre très important de l'astro­ physique : La théorie du Transfert du Rayon­ nement, qui concerne les points suivants : la variation de l'absorption des différentes couches de la phot osp hère en fonction de la longueur d'onde; la variation de la température avec l'alti­ tude; l'émission continue du soleil due à la pré­ sence de l' ion négatif H -.

Cette théorie est liée à l' analyse spectroscopique de la lu­ mière solaire dont nous dirons quelques .

mots un peu plus loin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles