Le silence des bêtes
Publié le 06/01/2021
Extrait du document
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Le silence des btes ætre capable dÕutiliser le langage semble a priori tre le privilge dÕun unique tre : lÕhomme.
En effet, bien que les btes soient capables de produire certains sons, elles ne peuvent pas parler comme lÕhomme serait capable de le faire, puisquÕelles seraient dpourvues dÕun lment fondamental : une conscience dÕelles-mmes.
Ainsi, il semble que les btes soient des tres condamns subir le carcan du silence, incapable de sÕexprimer et incapable de parler.
Mais ne serait-ce pas tomber dans un antropomorphisme rducteur que de considrer que les btes nÕont pas de langage simplement parce quÕelles ne parlent pas de la mme manire que nous ? En effet, il semble que animaux parviennent communiquer entre eux, par des moyens certes, diffrents des ntres, mais qui nÕen sont pas moins significatifs.
Mais si les btes sont capables de communiquer, est-ce quÕelles possdent ncessairement un langage ? Et finalement, Ç le silence des btes È ne peut-il pas signifier lÕabsence de logos de lÕhomme en proie sa propre bestialit, soumis ses instincts ? LÕhomme nÕest-il pas par dfinition celui qui peut, parce quÕil est perfectible, tomber en dessous de lÕanimal en allant contre sa nature ? Le problme pourrait-il tre formul ainsi : les btes sont-elles dpourvues de langage ? Aprs avoir expliciter le fait que les btes sont incapables de parler de la mme manire que les hommes, nous verrons quÕelles sont tout de mme capables de communiquer.
Aussi serons-nous amener distinguer les moyens de communication du langage, et donc galement donner une nouvelle acception la notion de bte.
I.
Les btes ne peuvent pas parler Il semble que lÕincapacit des btes penser les prive de parole.
Comme lÕexplique Descartes dans Lettre au marquis de Newcastle, lÕhomme peut prendre la parole en dehors de toute stimulation, ce qui nÕest pas le cas des btes, qui peuvent tout au plus mettre des signaux quÕelles ne contrlent pas vraiment.
LÕHomme peut dcider de dire quelque chose, mais aussi de se retenir sÕil pense que sa parole nÕest pas adapte.
La parole est une expression de la pense, propre la conscience humaine.
Il y a donc une volont de signifier dans la parole.
Ainsi, les btes, seraient incapables de penser.
En effet, si elles le pouvaient, elles auraient trouv un moyen de nous signifier leurs penses.
Par exemple, les muets ont bien russi trouver un moyen dÕexpression travers les signes.
Au contraire, les perroquets, qui produisent des sons, ne parlent pas.
En effet, ils reproduisent des sons rptitifs puisquÕil nÕy pas de volont de signifier quelque chose.
Ils reproduisent juste un son mimtiquement.
On se rend galement compte de lÕincapacit des animaux parler dans Considrations inactuelles, Nietzsche (1873).
La bte serait selon Nietzsche, prise dans le Ç piquet de Page sur 17.
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