Le siècle des Lumières ou le siècle de la raison
Publié le 25/11/2021
                            
                        
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                                                                                                Le 
siècle  de la raison? 
La	
  raison  e	st la	 notion  centrale  du s	iècl	e des  Lumières	.
                                                            
                                                                                
Définie  co	
mme la	 facult	é  de  s	aisir  de façon	 méth	odique	 
d	
es  r	apports	 logiques  e	ntre les n	otions  et	 le	s faits,  e	n 
é	
tablissant  preuves et d	émo	nstrations,  el	le se  spécialise 
au  xvm e
 
si	
ècle  pour  d	ésigner  l	'ensem	ble des  acquis  d	e la 
philosophie  des Lu	
mières co	ntre  le	 fanatisme  et l	a 
su	
perstition  1
•  L	a  rai	son  de	vient  sou	veraine  : les 
philosophes  placent l	
eur c	onfiance  en el	le, et l'a	p
pliquent  à de  no	
mbreux  d	oma	ines qu	i lu	i  étaient 
étrangers  ju	
sque-là, c	omme  la	 po	litique,  l'économie,  la 
so	
ciété  ou m	ême  la	 religion,  cha	mp traditionnel  d	e la 
fo	
i.
                                                            
                                                                                 C'	est  donc  d'abord  sa définition	 qu'il  fa	ut envisage	r, 
t	
elle  q	u'elle ap	paraît  da	ns l'Encyclopédie	 so	us  la pl	ume	 
d	
e  D	iderot.
                                                            
                                                                                 Elle es	t même  co	nsidérée	 par  le	s Lum	ières 
c	
om	me  l	e vé	ritable  moteur  d	u pr	ogrès  : l'hi	stoire  de la 
r	
aison,  dans !'Esquisse  d'un t	ableau historique  d	es progrès 
d	
e  l'esprit  h	umain  d	e Condorcet,  se co	nfond  avec celle 
d	
e  l	'hum	anit	é.
                                                            
                                                                                C'est  b	ien dans  cette  o	ptique  qu	e s	e 
situe  le	
 projet  d	e l	'En	cyclop	édie :  véritable  mise en	 pra
t	
ique  d	e la  r	aison, il  avait  aussi  et su	rtout  pou	r bu	t 
d'améliorer  le	
 sort  d	e l	'homme 2
•  Un	 tel  sacre  d	e la  1.
Voir,  sur l'évolution  complexe du mot,  l'article  «raison»  du
Dictionnaire  histori
que 
de la La
ngu e fr
ançaise,  éd.
                                                            
                                                                                Le Robert,  dirigé
par  Alain  Rey.
2.
                                                            
                                                                                D'Alembert  définitl'En
cycl
op édie, 
dans  son «Discours  prélimi
naire»,  comme  «cette partie de nos  connaissances  qui doit
contribuer  à nous  rendre  meilleurs  ou plus  heureux»..
                                                                                            »
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