Databac

le sida

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le sida Ce document contient 1033 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Les trois modes de transmission du VIH ont chacun leurs particularités : par voie sexuelle, par voie sanguine et durant la grossesse. La plupart des infections par le VIH ont été ou sont encore acquises à l'occasion de rapports sexuels non protégés.

La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses génitales, rectales ou buccales.

La probabilité de transmission varie selon le type de rapport sexuel avec une personne infectée entre 0,005 % et 0,5 % par acte sexuel6.

Le meilleur moyen de protection contre le VIH dans ce mode de transmission est le préservatif.

Suite à la synthèse de plusieurs études, il a été montré que l'usage du préservatif lors de chaque rapport et de manière correcte fait baisser le risque d'infection de 85 %7. Le mode de contamination par voie sanguine concerne tout particulièrement les usagers de drogues injectables, les hémophiles et les transfusés.

Les professionnels de santé (soins infirmiers, laboratoires) sont aussi concernés, bien que plus rarement.

Il ne faut pas négliger les risques de contamination par aiguilles souillées et non ou mal désinfectées (tatouages).

La probabilité de transmission varie entre 0,67 % pour le partage de seringue avec un toxicomane séropositif au VIH et 90 % pour la transfusion sanguine avec du sang contaminé6. La transmission mère-enfant du virus peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l'accouchement.

À noter une tendance à la fausse séropositivité au VIH chez les multipares8.

En l'absence de traitement, le taux de transmission, entre la mère et le foetus, avoisine les 20 %.

L'allaitement présente aussi un risque supplémentaire de contamination du bébé, de l'ordre de 5 %, ce qui explique qu'il soit déconseillé en cas d'infection de la mère.

Cependant, trois études récentes, l'une menée par PJ.

Illif et al.

au Zimbabwe9, l'autre par H.

Coovadia en Afrique du Sud10, la dernière par M.

Sinkala et al.

en Zambie11, montrent que l'allaitement exclusif précoce réduit le risque global de transmission postnatale à 4 % et accroît. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles