Le royaume-uni
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Le Royaume-Uni est le premier pays du monde à s’industrialiser.
Il a été à l’origine de la première
révolution industrielle de XVIIIème siècle.
Les ressources naturelles du pays, sa situation
géographique et ses infrastructures font d’elles un leader de la production industrielle mondiale.
En
effet, c’est un pays avec une structure de production très développée et avec une productivité très
élevée pour l’époque.
Ce qui lui permet de développer une économie basée sur l’industrie
traditionnelle.
Le pays a aussi mis en place un réseau ferroviaire et maritime sur tout son territoire.
Mais cette grande puissance est-elle toujours le centre du monde à la fin du XIXème siècle ? Nous
allons nous intéresser sur les aspects et les limites de cette économie-monde britannique à la fin du
XIXème siècle.
Le RU a su profité de sa situation géographique en développant des partenariats commerciaux avec les
autres puissances émergentes industriels ainsi qu’avec son empire (empire britannique).
Pour cela le ru
s’est appuyé sur son réseau ferroviaire et maritime, mais aussi sur le choix du libre-échange et de la
mondialisation.
Le développement industriel est le moteur de sa croissance économique Le ru a ainsi
développer des grandes régions industriels et une grande place financière (Londres et son centre
historique, la City).
L’économie de l’Europe est alors, à la fin du XIXème siècle, concentrée
essentiellement sur le Royaume-Uni avec ses activités industrielles diversifiée comme le charbon, le
textile et la sidérurgie.
Mais l’on observe que cette forte puissance commence à voir naître de
nouveaux concurrents avec des régions industrielles présentes aussi en France, en Allemagne, en
Belgique.
Alors que le Royaume-Uni repose principalement sur l’existence de gisements de matières
premières (charbon, fer) et son développement ferroviaire et maritime.
Dans les années 1870, le Royaume-Uni est la seule puissance industrielle, il domine l’Allemagne et les
Etats-Unis au niveau de la production de charbon et de fer, et sur l’industrie ferroviaire et navale.
Mais dès 1913, le Royaume-Uni se fait rattraper par ces deux autres pays, en effet il connait une
progression plus faible que les Etats-Unis et l’Allemagne.
Ces deux pays vont donc devenir des
concurrents directs du Royaume-Uni.
Cela est dû à la grande dépression de 1873à1896 où le
Royaume-Uni rompt avec le libre-échange et se tourne vers le protectionnisme.
C’est un pays qui
avait basé son développement sur l’industrie performante, productive et innovante, mais qui à peinait à
se reconvertir et se moderniser (investissement trop modeste).
Ce qui amène à un effondrement
industriels.
C’est une remise en cause de la puissance industrielle entre 1870 et 1913 par la
concurrence de l’Allemagne et des Etats-Unis qui eux connaissent une croissance économique plus
rapide comme, par exemple, pour la production de charbon, entre 1870 et 1913, au Royaume-Uni a été
multiplié seulement par 2.6 alors qu’en Allemagne elle a été multiplié par 8.1 et qu’aux Etats-Unis par
23.4.
Mais malgré tout elle garde, pendant cette période, sur le plan commercial un avantage dû à sa
puissance maritime mondiale (flotte marchande).
En effet, en 1913 elle est toujours au-dessus de ses
nouveaux concurrents avec 12.1 de millions de tonnes de navires marchands contre seulement 3.3 pour
l’Allemagne et 7.9 pour les Etats-Unis.
Le Royaume-Uni reste donc encore leader en flux de
marchandise.
L’économique britannique domine le monde entre les années 1850 et 1914 grâce à une révolution
industrielle avancée.
Le Royaume-Uni était jusque-là le « centre du monde ».
Mais en 1913, chute du
Royaume-Uni (fin de l'hégémonie britannique): le pays perd son statut de première puissance
industrielle, même si son rôle économique à cette période persiste dans le domaine naval et financier..
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