Databac

Le royaume latin de Jérusalem Un défi à l'Islam.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le royaume latin de Jérusalem Un défi à l'Islam. Ce document contient 476 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le royaume latin de Jérusalem Un défi à l'Islam 1099 -1291 La première croisade a pour conséquen­ce la création en Orient de quatre Etats latins: le comté d'Edesse, qui succombe dès 1 144 , la principauté d'Antioche, le comté de Tripoli et enfin, le plus étendu, le royaume de Jérusalem.

A la prise de la ville en 1099, le chef des croisés , Godefroi de Bouillon , n'ose prendre le titre de roi et se contente de celui d'avoué du Saint -Sépulcre.

Mais, à sa mort, un an plus tard, son frère Bau­ douin de Boulogne , venu d'Edesse, se fait sacrer «roi de Jérusalem» à la Noël 1100 , dans l'église de Bethléem .

Il con­ sacre son règne à asseoir son pouvoir, à organiser son Etat et à l'étendre en con ­ quérant le littoral d'Arsouf à Beyrouth.

Son cousin et successeur, Baudouin II (1118-1131), poursuit cette œuvre et mène des campagnes en direction d'Alep et de Damas .

Son gendre, Foul­ ques d'Anjou (1 131 -1143), poursuit une politique conservatrice marquée par un rapprochement avec Byzance et Je souci de maintenir la division dans le camp musulman; Baudouin III l'imite .

Amau­ ry (1163-1174) , frère de ce dernier , cherche à assurer la sécurité du royau ­ me par la conquête de I'Egypte; mais il échoue en 1168.

L'unité du monde musulman s'en trouve renforcée, ce dont va profiter Saladin.

En même temps , à l 'intérieur , l'aristocratie se fait plus turbulente, car la contestation féo ­ dale n'a pas, comme on l'a cru long­ temps , été importée d'Occident.

Les pre­ miers rois ont su s'imposer à leurs vas­ saux; ce n'est que progressivement que ceux-ci se sont organisés et ont commen ­ cé à discuter le pouvoir du souverain.

Amaury a comme successeur Baudouin IV qui, atteint de la lèpre , meurt en 1185 , après un règne courageux de dix ans.

Un conflit successoral oppose alors les barons au moment où Saladin lance une grande offensive victorieuse à Hat­ tin , le 7 juillet 1187.

La Syrie franque s'effondre aussitôt; quatre mois plus tard, il ne subsiste plus du royaume que le port de Tyr.

La troisième croisade permet de repren ­ dre Saint-Jean-d'Acre , centre d'un nou­ vea u royaume limité à la côte palesti ­ nienne , de Tyr à Jaffa.

La compétition continue pour la couronne royale et aux rivalités locales se mêlent les conflits qui opposent les Etats d'Occident.

Le trône échoit à Frédéric II, empereur germa­ nique et roi de Sicile ; ce dernier obtient sans combat , en 1229, la restitution de Jérusalem, de Bethléem et de Nazareth.

Mais son autorité est contestée ; peu à peu le royaume devient, de fait, une fé­ dération de baronnies et de colonies marchandes italiennes.

D'ailleurs, Jéru­ salem est définitivement perdue en 1244 et l'anarchie grandissante favorise les entreprises des mamelouks d'Egypte; ceux - ci, malgré une résistance héroïque mais trop tardive , s'emparent, en mai 1291, des dernières places chrétiennes.

Depuis 1269, la couronne a passé aux rois de Chypre qui la conserveront tant qu'ils garderont l'île, c'est -à-dire jusqu'à la fin du xv· siècle. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles