Databac

Le rôle des femmes lors de la première guerre mondiale

Publié le 30/10/2023

Extrait du document

« Étude de cas n.2 : Le nouveau rôle des femmes pendant la guerre La Première Guerre mondiale fut une guerre totale : après le départ des hommes au front, les autres sont très vite appelées à les remplacer dans les champs, l’industrie, les services… D’autres s’engagent comme infirmières… Comment la mobilisation des femmes durant la Grande Guerre modifie-t-elle leur place dans la société ? 1.

Le document 2, est un discours de René Viviani, président du Conseil français lors de la IIIème République, prononcé le 6 août 1914 lors de la première guerre mondiale, dans lequel il appelle les femmes françaises à maintenir l'activité du pays pour subvenir aux besoins de la société mais également à celui des soldats.

La principale préoccupation de Viviani concerne l’approvisionnement en nourriture du pays, mais surtout celle des soldats qui défendent la France au niveau des frontières. 2.

Le document 1, est une photographie représentant une infirmière de la Croix-Rouge qui prend soin d’une gueule cassée, un soldat revenu de la guerre.

Prise en 1914, ce document expose un nouveau domaine d’activité dans lequel se sont plongées les femmes durant la Grande Guerre : l’infirmerie (transport de malades : ambulancière). Ces infirmières sont notamment appelées “les anges blancs''.

Le document 3, est l’extrait d’une prise de parole d’une femme socialiste et féministe française nommée Marcelle Capy, en Avril 1916 durant la Première Guerre mondiale, qui expose les nouvelles conditions de travail des femmes au niveau de tous les secteurs.

Dans le secteur primaire, les femmes se sont improvisées agricultrices : elles récoltent les champs, labourent les terres et préparent les récoltes des années à venir pour subvenir aux besoins de la patrie.

De plus, dans le secteur secondaire, celles-ci se sont mises à travailler dans les usines, notamment dans l’armurerie, pour fournir munitions, armes et uniformes aux soldats sur le front.

Elles seront plus tard nommées les Munitionnettes.

Enfin, dans le secteur tertiaire, au niveau des services, elles se sont assurées du bon fonctionnement des administrations et des moyens de locomotion (tramways et métro). 3.

Le document 3 dénonce l’injustice au niveau des salaires reçus par les femmes qui travaillent dur pour aider leur patrie.

Leurs efforts ne sont malheureusement pas assez mis en valeur.

En effet, le document précise que les objets conçus par ces travailleuses sont vendus plus cher que le salaire qu’elles reçoivent : “Les chemises des soldats [..] sont payées à l’ouvrière 0,20 franc.” Les deux dernières phrases : “Demain ou après-demain,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles