Databac

Le risque de l'émergence des risques industriels

Publié le 19/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le risque de l'émergence des risques industriels. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LES REVOLUTIONS INDUSTRIELLES Thème 1A : « L’émergence des risques industriels » Quels sont les risques que l’industrialisation engendre-t-elle au sein de la société française ? L’industrialisation est le processus de fabrication de produit manufacturés s’effectuant soit dans une chaîne de production soit dans une chaîne de fabrication.

En France, elle émerge dans les années 1820-1830 et entrainent au XIXe siècle des progrès et donc l’émergence de nouveaux risques au travail. Tout d’abord l’industrialisation présente un réel danger pour les travailleurs, en effet ceux-ci sont en permanence sujet à des risques dans le travail industriel.

C’est le cas par exemple, des ouvriers des filatures qui vivent une véritable épreuve de survie dans leurs conditions de vie et de travail ; « oblige de se tenir debout pendant douze heures par jour », « nourriture insuffisante » ou encore « exposé à des accidents qui peuvent devenir redoutables ».

En outre, ses ouvriers sont complétement exploités en subissant « la température élevée des salles » et « des poussières », le bruit etc.

Ils sont alors plus susceptibles à certaines maladies également.

Le risque d’incendies et omniprésent dans l’industrie et entraîne des dangers pour les ouvriers y travaillant, encore une fois l’industrialisation montre ses failles et bien que celle-ci progresse, elle montre des faiblesses, n’assurant pas la sécurité des ses travailleurs.

Sur le plan social, cette révolution industrielle ne prend pas en compte l’humanité des ouvriers et déshumanise les humains en leur faisant courir le risque d’incendies, de maladies et d’explosions dus au progrès de ce domaine. Ces progrès de l’industrialisation entraînent aussi des dangers et des changements pour les lieus de production, en outre les incendies bien sur sont facteurs de la dangerosité de la production mais aussi l’explosion de certaines usines comme c’est le cas à Paris où un magasin a été soufflé à cause de l’explosion de l’usine provoquant la mort de 6 personnes ainsi qu’une dizaine de blessés. Pour conclure les progrès de l’industrialisation entraîne au sein de la société française des risques pour les travailleurs ainsi que pour les infrastructures environnantes, dans une nouvelle société de la course à la meilleure industrie, à la meilleure main d’œuvre et à la meilleure efficacité, cette industrialisation omet l’humanité des travailleurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles