Databac

Quels sont les risques de la radioactivité sur le corps humain ?

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Impact de l’énergie nucléaire Quels sont les risques de la radioactivité sur le corps humain ? « Les effets du nucléaire sur la santé sont bien connus, sachant que le poison, encore une fois, c'est la dose.

Celle-ci est calculée en millisieverts (mSv), unité internationale qui combine la quantité d'énergie déposée et la sensibilité des tissus .

Les effets de la radioactivité sont d'autant plus graves et immédiats que la dose est plus grande.

En cas d'exposition rapide de tout l'organisme, les signes avant-coureurs -nausées, vomissements- se manifestent vers 700 mSv; une dose de 4500 mSv est mortelle dans 50% des cas par destruction de la moelle osseuse.

Au-delà de 6000 mSv, la dose est presque toujours mortelle » Les effets d’une exposition à une radioactivité élevée sont donc particulièrement destructeurs pour la santé humaine. Mais les conséquences des accidents nucléaires affectent aussi l’environnement.

Une fois les rejets radioactifs dans l’atmosphère, ils se répandent sur Terre au gré des vents puis contaminent les arbres, les plantes, parfois à des centaines de kilomètres de la centrale.

Dans une comparaison de Tchernobyl avec Fukushima, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire revient sur l’impact environnemental d’une catastrophe nucléaire et dresse un constat effrayant : les territoires touchés sont durablement contaminés, les conséquences sociales et économiques bouleversent la vie de dizaines de milliers de personnes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles