le rire dans gargantua
Publié le 25/01/2022
Extrait du document
«
«Il vaut mieux écrire du rire que des larmes parce que le rire est le propre de l'homme» Le rire tient
une place majeure dans le projet de Rabelais mais aussi dans sa vie.
Rabelais, écrivain humaniste,
lui donne toute son importance en mettant en scène des géants.
François Rabelais est un écrivain
humaniste du 16e siècle.
En 1534, Rabelais fait publier, sous le nom de Maistre Alcofribas
Nasier , La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel , qui fait directement suite à
son œuvre de 1532 , Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel,
Roi des Dipsodes, fils du grand géant Gargantua.
Œuvre polémique s’il en est, Rabelais traite sur le
mode burlesque, avec son humour bien connu, les travers de sa société , en mettant en scène un
géant, histoire d’ amplifier à volonté ses critiques.
Le rire est le fait de s'amuser ou de se divertir et
la fonction est le r ôle , activité d 'une chose dans un ensemble .
Suite a ca nous poserons la question
suivante, quelles sont les fonctions du rire dans Gargantua.
Pour répondre à cette problématique
nous verrons que le grotesque est l'axe principal du rire chez Rabelais puis la satire comme moyen
de proposer un nouveaux modèle de société.
Tout d’abord le comique dans le langage se manifeste par l’aspect incongru et les jeux de
mot.
Ces jeux de mot mettent en relation deux notions dépourvues de rapport entre elles.
L es jeux
de mots ont également une fonction satirique notamment a la page 137 ligne 46 « da mihi potum »
qui a une connotation comique certes mais aussi satirique car le latin est en général la langue dédiée
a la prière, ici frère jean en fait usage afin de demander du vin alors que la situation ne sy prête pas
du tout .
On peut retrouver aussi des mots totalement inventés , nous avons l'exemple a la page 66
ligne 16 « duc de Francrepas ».
Ce mot désigne quelqu'un qui aime manger gratuitement, Rabelais
ce joue d'un duc et qui normalement a de l'argent mais aime manger sans payer.
De plus Rabelais
aime inventé des expressions comme a la page 102 ligne 25 « et se mouchait comme un
archidiacre », l’expression veut dire qu'il se mouchait salement cependant la « archidiacre »
appartient au registre de l'église donc on peut voir que Rabelais se joue de l'église en passant par le
rire.
Ensuite , en une seule lecture nous pouvons apercevoir que le grotesque est plus que présent
et qu'il apporte de l'humour tout au long de l'œuvre.
Rabelais fait sien l’art grotesque qui prend
naissance au XVIème siècle.
Il fait de son roman, une œuvre carnavalesque, fjf car il a recours a
plusieurs types de comique.
Dans Gargantua, le rire est souvent provoqué par l'utilisation des
excréments, de la saleté et de la sexualité.
Gargantua perce une « bosse chancreuse » du pèlerin, en
l’attrapant avec un cure-dent à la page 79 ligne 49, Gargantua et sa jument noient les parisiens sous
des flots d’urine car ils sont coupables de crédulité a la page 171 ligne 16.
Rabelais utilise
également un langage grossier, des jurons et des termes crus.
Dans le prologue, il insulte ses
lecteurs en les traitants de « vits d’âne » il nous insulte directement de pénis d'âne.
Alors que
Gargantua devient plus sage au fur et à mesure que l'histoire avance Même si la grossièreté ne peut
pas être considérée comme un forme d'humour, elle fait partie du « Rire Rabelaisien » et permet de
faire rire les lecteurs.
Enfin, l'exagération est à la base du roman nul ne peut en douter.
La vie très horrifique du
grand Gargantua , les termes « tres horrifique » et « grand » rajoutant encore de la démesure a la
grandeur e ce géant, de plus les trois géants ont des noms à connotation gigantesque avec la
consonne g récurrente, dans Grandgousier dans gargamelle et dans gargantua.
Les noms de chacun
de ces trois personnages, Grandgousier est la déformation de grand gosier qui signifie grande gorge,
le nom de gargamelle pourrait s’apparenter à l’expression « grande gamelle ».
Quant a gargantua,
lors de sa naissance ses premiers « à boire, à boire, à boire » feront dire a son père ; « que grand tu
as !», signifiant quel grand appétit ou quelle grande soif tu as.
De plus nombre d’hyperboles,
d’exagérations, d’énumérations marquent également le gigantisme dans des expressions telles que
« pour sa chemise, furent levées neuf cents aunes de toile » pour les mesures de ses vêtements, sa
jument également d’une taille considérable noie les ennemis de son maitre dans son urine il nous est
dit plus loin qu’il aura fallu environ 52 ans a gargantua pour lire un livre.
d’une manière générale
toutes quantités sont exagérées dans ce roman afin de marquer de par la démesure, le gigantisme
présent dans le roman..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gargantua citation: Une œuvre placé sous le signe du rire
- Gargantua, de Rabelais (1534) : “Rire et savoir”.
- Rire de tout ce qui se fait ou se dit est d’un sot ; ne rire de rien est d’un imbécile. » affirme Érasme. En quoi votre lecture de Gargantua de Rabelais permet-elle de confirmer ce point de vue ?
- « Le rire empêche le sérieux de se figer ». En s'appuyant sur Gargantua, commentez ce propos.
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?