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Le retard d'un train vous a causé un préjudice. Vous demandez uneindemnisation

Publié le 16/05/2020

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« Le retard d'un train vous a causé un préjudice.

Vous demandez une indemnisation Votre train est arrivé avec un retard de plusieurs heures, et vous n'avez pas eu le temps d'attraper votre correspondance.

Vous pouvez demander le remboursement des frais que ce retard vous a occasionnés, par lettre recommandée. La SNCF offre une indemnité forfaitaire en bons voyages égale au tiers du prix du billet en cas de retard supérieur à trente minutes pour un parcours grandes lignes d'au moins 100 kilomètres et lorsque ce retard lui est imputable.

Si cette indemnité, qui ne peut être inférieure à 4,60 euros, ne couvre pas votre préjudice, vous pouvez demander une réparation intégrale. Attention : ne calculez pas trop juste votre temps de correspondance ; un retard est toujours possible.

Et si des voyageurs ont obtenu le remboursement des billets d'avion qu'ils avaient dû racheter après avoir raté leur vol, c'est parce que le TGV qui les acheminait à Paris était arrivé avec cinq heures de retard (cour d'appel de Paris, 1re chambre B, 31 mars 1994, SNCF c/époux B.

et V.

et UFC). Madame, Monsieur, Le (date), je suis parti(e) de (lieu de départ) pour me rendre à (destination) par le train qui devait arriver à destination à (…) heures. En réalité, je ne suis arrivé(e) qu'à (…) heures et, de ce fait, je n'ai pu prendre le train (l'avion) qui devait ensuite me conduire à (destination).

Ne pouvant repartir que le lendemain, j'ai dû prendre une chambre à l'hôtel. Les frais que j'ai engagés constituent pour moi un préjudice qui s'élève à (…) euros, dont je vous demande réparation.

Vous en trouverez ci-joints le détail et les justificatifs. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. (Signature) Pièces jointes : photocopies des notes d'hôtel, de restaurant, de petit déjeuner, de taxi…. »

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