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LE RENNE BLANC

Publié le 06/12/2021

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LE RENNE BLANC

 

Réalisation

Scénario

Directeur de la photographie

Musique

Production

Directeur de production

Distribution

Adaptation française

Durée  

 

Erik BLOMBERG (1952) Mirjami KUOSMANEN et Erik BLOMBERG Erik BLOMBERG

Einar ENGLUND

Oy (Helsinki) Aarne TARKAS

Adams-Filmi

Lo DUCA

65 minutes

 

INTERPRÉTATION

Pirita, la sorcière Mirjami KUOSMANEN

Aslak, son mari   Kalervo NISSILA

Le bûcheron Ake LINDMAN

Le jeune gardien de rennes Jouni TAPIOLA

Le sorcier Arvo LEHESMAA

L'HISTOIRE

 

Il était une fois, dans les contrées lointaines de Laponie, une jeune sorcière, Piôta, qui ignorait son pouvoir magique. Au cours d'une fête, elle fit la connaissance d'un brave gar¬dien de rennes, Aslak. Ils se marièrent. Un soir, au retour d'une de ses gardes, Aslak lui fait cadeau d'un petit renne blanc. Piôta, qui s'ennuie loin de son mari, demande au sorcier comment faire pour l'avoir plus souvent auprès d'elle : celui-ci lui ordonne de sacri¬fier le renne blanc à Seita, le dieu de pierre. Elle s'exécute... Aussitôt, les puissances magi 


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LE RENNE BLANC Réalisation Scénario .....

Directeur de la photographie .......

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Erik BLOMBERG (1952) Mirjami KUOSMANEN et Erik BLOMBERG Erik BLOMBERG Musique ......................................

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Einar ENGLUND Junior-Filmi Oy (Helsinki) Aarne TARKAS Adams-Filmi Production ....................................

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Directeur de production ...............

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Distribution ...................................

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Adaptation française .........................

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Lo DUCA Durée .

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65 minutes INTERPRÉTATION Pirita, la sorcière ........................

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Mirjami KUOSMANEN Kalervo NISSILA Aslak, son mari ...............................

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Le bûcheron ............................

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Ake LINDMAN Le jeune gardien de rennes .........

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Jouni TAPIOLA Le sorcier ..........................

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Arvo LEHESMAA L'HISTOIRE Il était une fois, dans les contrées lointaines de Laponie, une jeune sorcière, Pirita, qui ignorait son pouvoir magique.

Au cours d'une fête, elle fit la connaissance d'un brave gar­ dien de rennes, Aslak.

Ils se marièrent.

Un soir, au retour d'une de ses gardes, Aslak lui fait cadeau d'un petit renne blanc.

Pirita, qui s'ennuie loin de son mari, demande au sorcier comment faire pour l'avoir plus souvent auprès d'elle : celui-ci lui ordonne de sacri­ fier le renne blanc à Seita, le dieu de pierre.

Elle s'exécute ...

Aussitôt, les puissances magi-ques se déchaînent.

Pirita se transforme en renne blanc maléfique, qui va détourner les maris de leur devoir, attirer les chasseurs dans son antre et les égorger tout vifs.

Les villageois se liguent pour donner la chasse au renne maudit.

Arlak est parmi eux, et c'est lui qui transpercera l'animal de sa pique.

Le charme se rompt, et c'est ainsi, conclut la lé­ gende, que « la fille aux souliers de paille s'endormit dans la steppe glacée avec la neige pour oreiller ».

"' ~ "O c 0 _J LA PETITE HISTOIRE fil La film prend pour thème une de ces vieilles légendes, encore vivaces en pays finnois.

On trouve chez d'autres peuples de semblables croyances : par exemple au loup-garou, à l'homme-tigre ou au cerf aux cornes d'or qui attire le fils du roi dans les profondeurs de la forêt.

Erik Blomberg, cinéaste d'origine finnoise, a réalisé son film aux confins du cercle polaire, dans des conditions matériel/es difficiles.

L'équipe de tournage se composait de treize personnes, y compris les comédiens et les gar­ diens de rennes.

Les endroits les plus pro­ pices aux prises de vues étaient ~ir11hdans des régions sans routes et où les seuls moyens de communication étaient les skis ou les rennes.

Certaines scènes furent to1,rnées par plusieurs dizaines de degrés au-dessous de zéro, à la > lueur de torches.

Le renne blanc que l'on voit ~ dans le film est un animal sauvage, qui ne ~ se laissa pas aisément « diriger».

Sa capture .;: au lasso représente, à elle seule, une réelle ê performance.

Folklore et vérité documentaire o s'allient dans cette œuvre, révélée au Festival de ~ Cannes en 1953 et adaptée en français par Lo 0 Duca.

C'est un des rares films finlandais qui :g fut distribué en France.

On a pu y voir égale- o..

ment SOLDATS INCONNUS (d'Edwin "' Laine, 1955) et, en Festival, du même réalisa- :Î teur Erik Blomberg, L'ATTAQUE DU MOU- -~ LIN (1959).

:§ Plus récemment, fut présenté le film de âi Rauni Molberg, LA TERRE DE NOS :Il ANCÊTRES (1974), témoignage sur la vie g> primitive des gens du grand Nord.

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