Databac

Le procès de Nuremberg

Publié le 20/05/2023

Extrait du document

« DEVOIR MAISON D’HISTOIRE Le 20 novembre 1945, le procès de Nuremberg a marqué un tournant dans l’histoire de la justice internationale, nous sortons en effet de l’un des conflits les plus meurtriers que le Monde ai connu et on découvre à peine les atrocités perpétrées par les nazis.

Le premier document est un discours prononcé par Robert Jackson lors de l’ouverture du procès de Nuremberg le 21 novembre 1945 publié par le service d’information de crime de guerre à Paris en 1945.

Ce document nous permet d’expliquer les objectifs établis par ce que l’on qualifiera plus tard comme étant le premier tribunal international. Le second document est une photographie de l’ouverture du tribunal militaire de Nuremberg en novembre 1945.

Il nous permet quand à lui de démontrer la portée historique du procès de Nuremberg.

Pour étudier ce sujet, nous analyserons dans quelle mesure le procès de Nuremberg a t’il initier un changement décisif dans l’histoire de la justice internationale et a par extension influencé les tribunaux internationaux à venir? Pour y répondre, nous démontrerons en premier lieu les aspirations du procès de Nuremberg puis nous analyserons la portée historique de ce même procès. Le tribunal de Nuremberg a pour première ambition celle de punir les criminels nazis pour leurs atrocités.

En effet, la seconde guerre mondiale a été durement marquée par l’extermination des peuples juifs menée par le dictateur Adolf Hitler.

Un passage historique douloureux que le tribunal de Nuremberg voit comme fondamental de juger et de qualifier comme étant un crime contre l’humanité, ce qui deviendra l’un des trois chefs d’accusations prononcés contre les protagonistes.

Le jugement de cet épisode permettrait au même titre de fournir une forme de justice pour les victimes ainsi que leurs familles mais également de démontrer que personne n’est au dessus des lois quel que soit son rang ou son pouvoir comme le stipule clairement les lignes 1-2 du document 1 « le sens commun de l’humanité exige que la loi ne soit pas limitée à la simple punition de crimes ordinaires commis par des petits gens.

Il faut que la loi atteigne également les hommes qui possèdent de grands pouvoirs.

» Cette phrase marquante prononcée lors du discours d’ouverture montre parfaitement la volonté du tribunal à ce que les criminels soient tenus responsables de leurs actes quels que soit leurs anciennes fonctions ou « grandeur », cette phrase marque aussi une certaine forme d’égalité qu’établi d’entrée de jeux le tribunal de Nuremberg, la justice est égale. Le procès de Nuremberg a également comme volonté celle de dissuader les futurs criminels qui seraient tentés de reproduire ce genre d’actes en rendant publique cette affaire.

En effet la présence de caméra filmant toute l’audience et la divulguant au public ou encore celle d’un écran diffusant des images prises lors de la libération des camps par les alliés dans la salle d’audience que nous pouvons constater sur la photographie du document 2 témoigne bien de l’intention de faire voir au Monde entier ce que les nazis ont fait.

Cependant le fait que les sanctions soit elles aussi publiques permet de surcroît la résignation assurés des potentiels futurs criminels.

Avec environ 5000 pièces à convictions et 94 témoignages le tribunal de Nuremberg a permit non seulement d’incriminer les accusés mais également de rendre publique, aux yeux des Allemands eux-mêmes, mais ainsi qu’aux yeux du reste du Monde, la criminalité des nazis. La dernière ambition du tribunal de Nuremberg est de réaffirmer les valeurs fondamentales de l’humanité.

En effet, en réaffirmant les principes de l’État de droit et en promouvant la paix et la réconciliation entre les nations, le tribunal de Nuremberg a rappeler les valeurs qui sont considérées comme essentielles pour la dignité et le respect de chaque être humain.

Ces valeurs comprennent notamment des principes tels que la liberté, la justice, l'égalité, la tolérance, le respect de la vie humaine, la dignité humaine, la paix et la coopération.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles