Databac

Le Président de la république sous la Vème République.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Président de la république sous la Vème République.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1. Le 28 septembre 1958, le général De Gaulle est élu président de la Vème République. Il souhaite rompre avec le régime des partis, incarné par la IVeme République ; la nouvelle constitution prévoit donc un exécutif fort. 2. Mais, quel est le rôle du Président de la république sous la Veme République ? . En 1958, le Président de la République est élu au suffrage universel indirect. La révision constitutionnelle de 1962 permet aux citoyens de désigner directement le chef de l'Etat. Il est alors élu pour 7 ans au suffrage universel direct. En 2000, le mandat présidentiel est ramené à 5 ans. • Les pouvoirs du Président sont très étendus. Cependant, ils restent limités par la constitution. - Ainsi, il est le chef de l'Etat, le chef des armées et, à ce titre, il peut engager la force de dissuasion nucléaire (mais la décision d'entrée en guerre relève du Parlement). - Il dirige la politique étrangère. Il préside le Conseil des ministres et le conseil supérieur de la magistrature. Il dispose du droit de grâce, héritage de la période monarchique. ...»

« SujetN ° 6 --------- -----······················--- (Sujets des Académies de : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg).

1.

Première partie de la composante majeure (Il est demandé de répondre de façon concise à chacune des questions ci-dessous).

Question 1 ( histoire).

Le Président de la république sous la Vème République.

1.

Le 28 septembre 1958, le général De Gaulle est élu président de la yème République. Il souhaite rompre avec le régime des partis, incarné par la !V erne République ; la nouvelle constitution prévoit donc un exécutif fort. 2.

Mais, guel est le rôle du Président de la république sous la yeme République ? .

En 1958, le Président de la République est élu au suffrage universel indirect.

La révision constitu­ tionnelle de 1962 permet aux citoyens de désigner directement le chef de 1 'Etat.

Il est alors élu pour 7 ans au suffrage universel direct.

En 2000, le mandat présidentiel est ramené à 5 ans .

• Les pouvoirs du Président sont très étendus. Cependant, ils restent limités par la constitution. - Ainsi, il est le chef de l'Etat, le chef des armées et, à ce titre, il peut engager la force de dissuasion nucléaire (mais la décision d'entrée en guerre relève du Parlement). - Il dirige la politique étrangère.

Il préside le Conseil des ministres et le conseil supérieur de la magistrature.

Il dispose du droit de grâce, héritage de la période monarchique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles