Databac

le portrait de Mlle de chartres

Publié le 30/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le portrait de Mlle de chartres. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« LECTURE LINEAIRE 1 : LE PORTRAIT DE MLLE DE CHARTRES Page 21 Ç Il parut alors une beautŽ [É] pleins de gr‰ce et de charmes. È Premire partie : ligne 224 ˆ 229 : LÕapparition ˆ la Cour Deuxime partie : ligne 229 ˆ 250 : Une Žducation vertueuse Troisime partie : ligne 251 ˆ 261 : Un portrait physique INTRODUCTION La Princesse de Clves de Madame de La Fayette se dŽmarque par sa brivetŽ et son ancrage historique proche.

LÕoeuvre, publiŽe anonymement, conna”t un succs retentissant.

Le roman analyse le destin tragique dÕune femme dont la raison lutte contre ses sentiments passionnŽs. Dans les premires pages du roman, lÕauteur dŽcrit la Cour dÕHenry II o rgnent magniÞcence et galanterie, mais o dominent Žgalement les passions amoureuses et lÕhypocrisie.

Dans lÕextrait, le personnage principal Mlle de Chartres (future Princesse de Clves) nÕa pas encore ŽtŽ dŽcrit.

Elle apparait ici sous les yeux de la Cour qui la dŽcouvre, comme le lecteur, pour la premire fois. Nous nous demanderons comment, ˆ travers ce portrait idŽalisŽ, Mme de La Fayette souligne Žgalement lÕinßuence de la Cour et de lՎducation. Notre extrait se compose de 3 diffŽrents mouvements.

Tout dÕabord, nous Žtudierons lÕapparition de Mlle de Chartres ˆ la Cour.

Puis dans un second temps, nous verrons lÕimportance de lՎducation de Mme de Chartres, qui permet de faire le portrait moral de sa Þlle.

EnÞn, nous nous intŽresserons ˆ son portrait physique. I.LÕ a p p a r i t i o n ˆ l a C o u r Lors de son apparition, Mlle de Chartres fait une entrŽe trs remarquŽe ˆ la Cour, notamment gr‰ce ˆ sa beautŽ.

-Ç Il parut È l.224 = formulation impersonnelle -> donne ˆ lÕextrait une allure de conte de fŽe -LÕauteur ne dŽvoile pas le nom de lÕhŽro•ne -> provoquer mystre et intŽrt chez le lecteur -Ç une beautŽ È l.224= mŽtonymie -> son personnage suscite de lÕadmiration -Ç qui attira les yeux de tout le monde È l.224-225 = proposition sub relative -> souligne lÕimportance du regard et du para”tre ˆ la Cour -Ç Une beautŽ parfaite È l.225 = hyperbole -Ç Dans un lieu o on Žtait si accoutumŽ ˆ voir de belles personnes È -> elle se distingue par sa beautŽ dans un lieu dÕexception. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles