Databac

Le portrait de Charlemagne, vie de charlemagne, Eginhard

Publié le 24/01/2024

Extrait du document

« Le portrait de Charlemagne, vie de charlemagne, Eginhard Dans un premier temps, nous montrerons que Charlemagne est un roi de droit divin en secon lieu, nous étudierons Charlemagne, comme empereur imposant Puis, pour finir, nous mettrons en exergue la naissance culturelle en rupture avec la dynastie mérovingienne I) Un roi de droit Divin A) un roi sacré je cite à la ligne 64 et 65 :« il aimait aussi se faire lire les ouvrages de saint Augustin, et en particulier, celui qui est intitulé la cité de Dieu » Nourrit de la cité de dieu de saint augustin, charlemagne est un roi sacré, dit de « droit divin » c’est à a dire qu’il est élu par dieu.

Il se fait sacré par le pape Léon III le 25 décembre 800 La cérémonie se déroule dans la basilique SaintPierre, en présence d'une nombreuse délégation de Francs. Par son sacre dans la Ville éternelle, Charles se présente de façon symbolique en continuateur lointain de l'empire romain d'Occident... C'est ainsi qu'il arbore comme emblème l'aigle monocéphale (une seule tête tournée vers la gauche). Il rompt de la sorte avec la lignée de Clovis, qui a unifié trois siècles plus tôt les territoires francs des deux côtés du Rhin. À noter aussi que cet empire reste dominé par les Francs.

On qualifie même le peuple franc d'«élu de Dieu» en se faisant sacrer charlemagne légitime son arrivée au pouvoir puisqu’en effet, les rois de la dynastie mérovingiennes n’étaient pas l’élus de dieu clovis avait certes utilisé la religion pour unifié son royaume mais il n’était pas sacré ni de droit divin, il s’était uniquement fais baptisé par l’évêque de Reims, saint Rémi. Le 25 décembre, entre 496 et 506, et surtout, dans la dynastie mérovingienne l’héritage se faisait de génération en génération avec un partage du territoire entre les fils de clovis → le roi ici est sacré contrairement à la dynastie mérovingienne B) oint, et soutenu par le pape « Il ne fit d’exception qu’a Rome où, une première fois à la demande du pape Hadrien et une seconde fois sur les instances de son successeur Léon » l 4344-45 II)Un empereur imposant A)Une prestance hors du commun «d’une large et robuste carrure..

d’une taille élevée, de grands yeux vifs » Eginhard fais ici la description physique de charlemagne.

Il se qualifie il est imposant par son physique et sa grande carrure, il impressionne donc « la physionomie gaie et ouverte aussi donnait-il extérieurement, assis comme debout, une forte impression d’autorité et de dignité » l 1-2, 6-7 il était si impressionnant qu’il donnait une impression de supériorité.

Il était d’une grandeur imparrable.

À travers son portrait, eginhard fait un véritable éloge de l’empereur « il n’en faisait guère alors qu’à sa tête » c’est également un roi affirmé qui sait ce qu’il veut , il dégage donc un prestance indéniable « il se montrait sobre de nourriture et de boisson, surtout de boisson...

» l 53- 54 B)Un empereur raffiné, proche du peuple « il portait le costume national des francs..un caleçon de toile de lin, par dessus une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles