Databac

Le personnage de Socrate

Publié le 17/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le personnage de Socrate. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le personnage de Socrate Socrate est la figure tutélaire de la philosophie, à la fois parce qu’il inaugure la tradition philosophique en donnant son nom à la philosophie et parce qu’il meurt pour avoir refusé de renier son activité. 1.

Présentation du personnage de Socrate 1.1 Les sources Socrate (470-399 avant JC) n’a rien écrit.

Ce que nous savons de lui vient de ce qui en a été rapporté par les doxographes < (grec) doxa , l’opinion et graphein , écrire > (des écrivains, comme Xénophon ou Diogène Laërce, qui relatent la vie et les actions des hommes illustres dans des livres du type Untel, sa vie, son œuvre ou des recueils sur plusieurs personnages) et par Platon (429-347 avant JC) qui se considérait comme son disciple. Pour l’apprenti-philosophe, la source principale est la source platonicienne.

Platon a écrit de nombreux dialogues mettant en scène Socrate dialoguant avec un interlocuteur ou plusieurs interlocuteurs successifs : on parle alors de dialogues socratiques .

Dans l’un d’entre eux, le Phèdre , Socrate emploie le mot philosophie pour désigner l’activité à laquelle il se livre et la distinguer de la sophistique . 1.1.2 Du mot à la notion de philosophie 1.1.2.1 Le mot grec philosophia : amour de la sagesse Le mot français philosophie est un calque du grec.

Il en va de même dans d’autres langues européennes : par exemple, l’allemand dit Philosophie , l’italien filosofia , l’anglais philosophy . de philein : aimer, se plaire à (càd prendre plaisir à une activité) et du mot qui a donné sagesse, ce mot est sophia : habileté, science, savoir.

Attention, il ne s’agit pas de la science au sens où nous l’entendons aujourd’hui .

La science dont il est question ici est en rapport avec le mot sophos : l’habile, le savant, celui qui s’y connait, qui s’y entend à quelque chose, ce pour quoi il est sophos .

Aristote. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles