Databac

Le Pérou

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Pérou Ce document contient 1324 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Pérou est marqué par trois ensembles géographiques distincts qui cloisonnent le pays.

Une étroite bande littoraledésertique où se trouve la capitale Lima, le domaine de la haute montagne qui regroupe la moitié de la population dupays, et l'immense forêt amazonienne quasiment vide.Les terres andines, qui ne sont qu'un fragment de la chaîne qui s'étend depuis l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu,dressent leurs reliefs à des altitudes moyennes de 3000 m, tandis que les sommets culminent à plus de 6000 m.

Ellesse présentent comme une succession de cordillères, de vallées et de plateaux qui contribuent à diversifier et ànuancer le climat tropical de montagne.De décembre à mars règne la saison des pluies, où les nuages et les brouillards apportent dans les vallées l'humiditénécessaire à la croissance d'une végétation herbeuse.

Sur tout le reste de l'année, la saison sèche s'y oppose.Sur les hauts plateaux, entre 3000 m et 4000 m, se concentre la population dans les grandes villes.

Cuzco,l'ancienne capitale de l'Empire inca, regroupe 150000 habitants à 3416 m d'altitude.

La région de Huancayo, reliée àLima par un chemin de fer, est le centre d'une agriculture prospère.Au-delà de 4000 m, dominent la steppe à tolars des plateaux volcaniques et la puna à touffes herbeuses d'itchu.Les gelées fréquentes et la faiblesse des températures moyennes limitent les possibilités de culture, tandis quel'élevage du lama, de l'alpaga et du mouton trouve un terrain favorable.A partir de 4800 m, la végétation se raréfie.

C'est le domaine de la haute montagne, avec des sommets quiculminent à plus de 6000 m.

Le plus haut d'entre eux, le Huascaràn, atteint 6768 m.Les conditions de vie à ces altitudes élevées exigent une adaptation particulière de l'organisme humain, cela enraison de la raréfaction de l'oxygène de l'air.

L'apparente faiblesse des populations de montagne est plutôt le faitd'une malnutrition et d'une pauvreté endémiques. Superficie: 1285215 km2Climat: lac Titicaca 3812 m, 9°C (moyenne); Huancayo 3200 m, 13°C (moyenne)Relief: Huascaràn, 6768 m.

Coropuna, 6615 m Hydrologie: Apurimac, Urubamba, Maranon; lac TiticacaFaune: moutons, lamas, vigognes, alpagas, ours à lunettes, coatis, ocelots, pumas, pécaris à collier, guémals(cerfs)Flore: cactus, eucalyptus, itchu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles