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Le paquebot

Publié le 06/12/2021

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LE NAUFRAGE DU TrrANIC

• Mis sur cale en 1908 aux
chantiers Harland & Wolff
de Belfast, lancé en 1911,
le Titanic appareille de
Southampton le 10 avril suivant
avec 1 308 passagers et
898 membres d'équipage.
Long de 269,10 mètres, large
de 28,20 mètres, déplaçant
46 324 tonnes, c'est le plus gros
paquebot du monde. Luxueux,
il passe pour insubmersible avec
ses cloisons qui ne montent pas
jusqu'au pont principal et
ses portes étanches fermées
électriquement.
• Le 14 avrill912, à 23 h 40,
le paquebot heurte un iceberg.
La coque déchirée sous la ligne
de flottaison sur près de
lOO mètres de long, il coule
vers 2 h 20, à 750 kilomètres
au sud-est de Terre-Neuve.
1 503 personnes périssent
dans le naufrage le plus célèbre
et parmi les plus meurtriers de
l'histoire, 703 rescapés transis
sont recueillis par les paquebots
Carpathia et Olympie.
• Le 1 ~ septembre 1985, l'épave
qui repose à 3 965 mètres
de profondeur est retrouvée
par les membres de l'expédition
franco-américaine du Woods
Hale Oceanographie lnstitute et
de l'lfremer. Les deux organismes
explorent de nouveau l'épave
les années suivantes et remontent
plus de mille objets qui font
l'objet de plusieurs expositions.

 

 

Le temps des immenses

paquebots

qui traversaient les océans

pour transporter voyageurs

ou immigrants en quête

de fortune, de l'autre côté

des océans, est désormais

révolu... Bien sûr,

il y a toujours

des paquebots de ligne,

mais leur rentabilité

commerciale

est essentiellement assurée

par les croisières de luxe.


« Le paquebot Le temps des immenses paquebots qui traversaient les océans pour transporter voyageurs ou immigrants en quête de fortune, de l'autre côté des océans, est désormais révolu...

Bien sûr, il y a toujours des paquebots de ligne, mais leur rentabilité commerciale est essentiellement assurée par les croisières de luxe.

Le Péreire Le transport maritime des passagers est né grâce au développement des moteurs à vapeur.

Ces derniers nécessitaient des quantités très importantes de charbon, aussi les bateaux à vapeur avaient un rayon d'action et un volume utile limités.

Le Queen Mary Voyage inaugural du Queen Mary en juin 1936.

De nombreux paquebots ont assuré la liaison entre l'Europe et les Étau-Unis jusque dans les années 70.

VO Problèmes de logement ! Au milieu du xixe siècle, les moteurs des paquebots étaient alimentés par du charbon.

Celui-ci prenait souvent la moitié de la place disponible à bord ! Le Lusitania On le voit ici représenté sur un puzzle ; ce paquebot qui débuta sa carrière en 1907, était équipé d'une turbine à vapeur Parsons : sa vitesse dépassait largement celle des autres grands paquebots de l'époque.

Il fut torpillé huit ans plus tard par un sous-marin allemand, et on compta 1 198 morts.. »

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