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Le nu en art

Publié le 16/05/2020

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« Le nu en art La représentation du nu est un des thèmes les plus courants dans la tradition artistique européenne.

C'est un genrequ'affectionnent particulièrement les peintres issus des Académies des Beaux-Arts, qui visent à représenter unebeauté classique et idéalisée.

Mais dès la fin du XIXe siècle, ce genre académique s'inscrit dans une dimension plusquotidienne et naturaliste, comme le démontre le tableau de Pierre Bonnard, dans lequel le nu apparaît dans ununivers domestique, devant un miroir. La tradition classique des nus dans un intérieur, ou bien des nus harmonieusement insérés dans la nature, est à labase du tableau de Pablo Picasso intitulé Les Demoiselles d'Avignon.

Les poses calculées et harmonieuses desfigures révèlent la culture d'empreinte classique du peintre, bien que le sujet soit complètement renouvelé par lelangage formel adopté par l'artiste. La recherche de l'essence profonde des choses pousse De Chirico à refuser la réalité apparente et à transformer lesfigures des deux amants, Hector et Andromaque, en deux mannequins dans lesquels l'anatomie est remplacée pardes formes géométriques. Le nu féminin revient, réduit désormais à une silhouette sinueuse, dans le tableau de Fernand Léger intitulé LaDanseuse bleue.

La juxtaposition d'éléments mécaniques et décoratifs à côté du personnage féminin dénotel'intention de faire de la figure humaine elle-même un objet, en lui refusant le rôle de protagoniste qu'elle a joué dansl'art jusqu'à la fin du XIXe siècle. Toutefois, dans la peinture du XXe siècle, les retours au classicisme de la tradition académique ne manquent pas.C'est ce que nous signale par exemple l'agencement parfait du nu dans la toile de Magritte, Magie noire.

Seconfondant avec le ciel et la mer, le corps féminin perd toutefois de son naturel, et confère à l'image un aspectsurréel. De même, La Nourrice, représentée par Frida Kahlo nous apparaît surréelle et bizarre, pareille à une idole,caractérisée par des formes généreuses et moelleuses, qui donnent une idée de maternité et de protection. C'est par contre un réalisme presque photographique qui connote la figure pensive et demi-nue que Hopper nouspropose dans sa Chambre d'hôtel ; dépouillée de toute allusion érotique et sensuelle, la femme devient presque lesymbole d'une désolante solitude existentielle.. »

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