Databac

Le New Deal

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le New Deal Ce document contient 991 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le New Deal ANALYSE DU SUJET • Question de cours tout à fait classique et fréquemment posée qui ne présente pas de difficultés particulières. • L'essentiel du devoir doit reposer sur l'originalité des efforts de Roosevelt pour tenter de résoudre la crise.

Le «laissez faire » du libéralisme traditionnel est remis en cause: l'État s'efforce de régulariser l'offre et la demande. PLAN DÉTAILLÉ Introduction • La crise : boursière (les actions perdent 80 % de leur valeur) ; financière (faillite des banques, réduction ducrédit) ; économique (la production industrielle chute de 50%; les prix, surtout agricoles, s'effondrent); sociale (prèsde 13 millions de chômeurs, chute des revenus des épargnants, des farmers, des commerçants; baisse des salaires,etc.). • L'inaction.

Peu de mesures de Hoover.

Foi dans le capitalisme libéral. • La colère.

Manifestations violentes, émeutes de la misère.

La « Bonus Army ». • L'espoir.

Victoire du démocrate Roosevelt aux élections de 1932.

Pourra-t-il sauver le capitalisme américain et ladémocratie en les transformant? I.

Pour une nouvelle Amérique Déplacer une nouvelle « frontière », celle de la misère, qui doit être interdite dans un pays aussi riche quel'Amérique. 1.

Une « nouvelle donne » • Une politique de redistribution des revenus.

La crise est une crise de sous-consommation, non une crise deproduction. • Le « pump priming ».

L'État doit « amorcer » la reprise économique : les mesures en faveur de la consommationstimuleront la reprise de la production, donc l'embauche. 2.

Le « Brain trust » Une équipe originale composée en grande partie d'intellectuels : Ickes, Bell, Tugwell, Hopkins.

Les hommes d'idées,les « eggheds », issus des grandes universités, remplacent les hommes d'argent qui dominaient l'administration «républicaine ». 3.

Franklin Delano Roosevelt • Un jeune homme de bonne famille.

Né en 1882.

Issu d'un milieu très aisé.

Parent éloigné de Théodore Roosevelt.Sénateur de l'État de New York à 30 ans.

Sous-secrétaire d'État à la Marine de Wilson. • L'épreuve.

Frappé par la poliomyélite à 39 ans (1921) .

Pénible rééducation.

Guérison partielle.

Mûri par l'épreuve.Élu gouverneur de l'État de New York en 1928.• Un homme pratique.

Malgré les intellectuels qui l'entourent, reste avant tout un pragmatique.

Sait rester à l'écouteet au contact de la Nation.

« Causeries au coin du feu ».

Popularité. II.

La relance économique Dès son entrée en fonction (mars 1933), Roosevelt prend un train de mesures importantes : les cent jours. 1.

L'action financière et monétaire • Le moratoire sur les banques (Emergency Banking Act).

Pour éviter les faillites en cascade des banques : elles nesont plus tenues de rembourser immédiatement leurs dettes.

Réorganisation du système bancaire sous le contrôle dela Banque fédérale. • La dévaluation.

Suspension de la convertibilité en or (avril 1933) .

Le dollar « flottant » perd de sa valeur : relancedes achats en prévision de la hausse des prix.

Allégement des dettes : les débiteurs rembourseront leurs dettesavec une monnaie dépréciée.

Dévaluation officielle de 40% en janvier 1934: convertibilité rétablie sur une base de35 dollars l'once.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles