Databac

Le mensonge

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mensonge Ce document contient 1314 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Nom : Max MAX E-mail : [email protected] Id user : 102498 Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/cacmax.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Le mensonge Catégorie: Culture générale Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Le mensonge Le mensonge consiste à dire le contraire de sa pensée dans l'intention de tromper sur ce qui est vrai, une personneà qui l on doit cette vérité.

L'intention de tromper permet de distinguer le mensonge d'autres usages faux de laparole comme l'erreur.

Le mensonge est donc un abus de confiance.

Le mensonge est condamné moralement, mais ilsemble que le mensonge soit une notion qui relève la nature de l'homme.

En général, le mensonge s'oppose à lavéracité (le fait de dire le vrai), à la sincérité ou à la franchise.

Le mensonge peut être du a nombreuse chose lapeur, le mépris, l'orgueil, la jalousie, la honte, l'égoïsme, l'affection, l'amour… Maintenant pouvons nous nous pourquoi les être humains mentent ? I Mentir a soit même par crainte d'être rejeté et de souffrir Des le plus jeune âge l'être humain ment en effet quand un enfant raconte un passage de sa vie a d'autre personneil exagère ce passage ou l'invente complètement.

Notamment pour montrer qu'il existe et qu'il fait parti d'un grouped'amis.

De même quand l'enfant fait une betise il ment par crainte de la réaction des adultes qui le pousse à mentir,il le fait pour se proteger Quand on devient adulte on continue à se mentir à soi-même.

Pour ne pas être confronté à La vérité sur soi-même,car il est parfois difficile de vivre avec cette verité.

Dans la vie quotidienne ces mensonges sur soi-même sontcourants selon La Rochefoucauld « nous mentir à nous-mêmes est presque notre activité favorite ».Il précise mêmeque « nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'à la fin nous nous déguisons ».

Prenons le cas depersonnes interrogés sur leur problème de surpoids et qui complexe dessu.

Une grande majorité d'entre elles cacherason poids réel.

Ce mensonge sur soi-même s'explique : la personne est en souffrance de ne pas avoir le poids de sesrêves, d'être en marge des normes sociales Elle se ment à elle-même pour car il est difficile d'accepter la réalité,c'est trop douloureux. On peut aussi se mentir a soit même pour survivre car la réalité serait trop difficile a supporter prenons l'exemple dufilm inception de Christopher Nolan ou l'acteur principal joué par Leonardo DiCaprio continue a entretenir un reve qui est un monde paralléle ou sa femme morte vie toujours.

Dans cette situation se mentir à soi-même c'est rendre la réalité moins difficile à supporter. Se mentir a soit même peut etre aussi un signe de folie comme on peut le voir dans le film le cabinet du docteurcaligarie ou un patient atteind d'une maladie se prend pour un hero alors que c'est enfaite un fou. Et peux conduire juqu'a la mort comme le montre le livre de gustave flaubert dans madame bovary ou Emmas'enferme dans ça réalité qui la conduit jusqu'à la mort en s'inventent une vie . Le cas le plus grave etant celui des mythomanes mythomane Non diagnostiquée, cette maladie peut également avoirdes conséquences graves.

Ces dernières années, un meurtrier, Jean-Pol Romand, a défrayé la chronique.

Après avoirinventé à ses proches une réussite universitaire, il a continué à se fabriquer une vie professionnelle brillante alorsqu'il restait sur un parking d'autoroute.

Menacé d'être découvert, il a tué ses enfants, son épouse et ses propresparents, ne supportant pas l'idée de paraître à leurs yeux, et probablement aux siens, tel qu'il était. II Mentir pour manipuler les personnes Le mensonge, défini comme une parole prononcée dans le but de cacher ou de dénaturer la vérité.

Selon Nietzsche,dans les Etudes théorétiques, « le menteur utilise les désignations valables, les mots, pour faire apparaitre l'irréelcomme réel ».

La possibilité de mentir témoigne donc de la capacité de l'homme à imaginer et à concevoir despropos suffisamment vraisemblables pour que son interlocuteur puisse le croire.

La conception du mensonge dansl'esprit de l'homme est déclenchée par la volonté de tromper de celui-ci, conforme à un but précis qu'il cherche àatteindre.

Ainsi en mentant on peut arriver a faire croire une chose qui est fausse.

Et cela peut avoir desconséquence positive ou négative. Ainsi manipuler les personnes peut être nécessaire notamment Sur la plan politique ou il est nécessaire de mentir pour garder une cohésion sociale et la stabilité d'un systèmepolitique.

Pour Machiavel, «il faut estimer comme un bien le moindre mal» et «Il faut donc qu'un prince qui veut semaintenir apprenne à ne pas être toujours bon, et en user bien ou mal, selon la nécessité» (Le Prince).

Le mensongedoit servir au souverain pour acquérir la confiance du peuple et la prospérité du royaume.

Celui-ci doit être capable. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles