Databac

le mékong

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le mékong Ce document contient 532 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Mékong , long de 4350 kilomètre, est l’un des plus puissants fleuves d’Asie des moussons .

Il prend sa source dans le plateau tibétain en Chine et draine un bassin hydrographique partagé entre six pays.

Il traverse le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et se jette dans la mer de Chine au niveau du Vietnam.

La construction des barrages au Cambodge, au Laos et en Chine représente un enjeu important pour le développement de ces pays pauvres ou émergen ts.

L’eau du Mékong peut -elle contribuer au développement durable de la région ? Tout d’abord nous montrerons que la ressource en eau est abondante dans la région du Mékong et que les sociétés s’y sont adaptées.

Ensuite nous exposerons que la maîtrise de l’eau est un facteur essentiel du développement de la région , et enfin que les aménagements hydrauliques répondent aux besoins présent, mais compromettent ceux du futur. Tout d’abord, l a vallée du Mékong s’inscrit dans un contexte naturel, démographique e t socio - économique particulier .

En effet, c’est l ’une des régions les plus arrosées du globe, où l’eau ne manque a priori pas .

On se situe dans la zone tropicale humide, entre l’Eq uateur et le Tropique du Cancer.

Les ressources en eau d ans la région sont i mportantes, les quantités moyennes sont supérieures, en moyenne, à 10 000 m 3 d’ eau douce renouvelable par an et par habitant .

Dans la région, l’eau est avant tout utilisée pour irriguer les cultures notamment le riz, planté dans l e delta du Mékong .

Tous les Etats de la vallée du Mékong utilisent 68 à 98 % de leurs stocks d’eau pour des besoins agricoles .

Les aménagements hydrauliques liés à l’usage agricole de l’eau sont variés : les agriculteurs ont creusé des puits pour récupérer de l’eau, des canaux po ur acheminer l’eau jusqu’aux parcelles (et drainer l’eau quand elle est en trop grande quantité) et des digues pour retenir l’eau. De plus, Les aménagements hydrauliques les plus récents sont les barrages : ils permettent de constituer des stocks d’eau (q ue la population pourra utiliser pour irriguer, ou pour les gestes de la vie quotidienne), de produire de l’électricité (qui bénéficiera aussi aux populations locales). Au Cambodge, les régions dans lesquelles l’eau est directem ent accessible dans la maiso n sont minoritaires (dans le Sud -est du pays, près de Phnom Penh et du Mékong) alors que l’essentiel de la population du paV doit marcher pour accéder à l’eau. Cet inégal accès à l’eau s’e xplique par deux facteurs : - l’inégale répartition de la populatio n : dans les régions très fortement peuplées, l’accès à l’eau est compliqué .

- l’inégalité des niveaux de développement : plus l’IDH est élevé et plus l’accès à l’eau est aisé et généralisé. Cependant l es barrages peuvent entraîner des problèmes écologiques importants : ils peuvent contribuer à la baisse des stocks de poissons (du fait qu’ils ne peuvent plus circuler librement) et contribuer à la salinisation et au recul des terres dans le delta du Mékong (car l’apport en eau douce est réduit). Ce la dit, les barrages permettent de contrôler le débit du fleuve (donc de réguler les crues) et, par conséquent, de limiter l’érosion des berges.

Ils ont aussi rendu la navigation plus facile sur le Mékong, d’où le développement de croisières sur le fleuve (et de rentrées d’argent).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles