Databac

LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


 

L'Acte IV paraît comme l'acte plus le fort de la pièce. Un couple amoureux se prépare pour leur mariage qui doit avoir lieu à la fin de la journée. L'intrigue de Beaumarchais est toujours apparent au-dessous de l'air de finalité qui est amené par le mariage et le découvert de Chérubin: les appréhensions de la Comtesse fondées sur sa jalousie qui amène le rendez-vous avec le Comte. 

 

L'action de la pièce est aidée par les objets tangibles comme le ruban et l'épingle. Le jeu des objets est un stratagème théâtral que Beaumarchais utilise pour centraliser la pièce avec un mouvement constant et pour retenir l'intérêt des spectateurs. Comme nous verrons, chaque objet a une signification qui ajoute à l'intrigue: le ruban rouge, par exemple, représente le désir alors que l'épingle représente la jalousie. 

 

Scène 1 

 

Dans la première scène, nous sommes témoins du bonheur de Figaro et de Suzanne. Ils discutent du rendez-vous que Suzanne doit avoir avec le Comte. Au vers 53, Figaro s'exclame, "Ou plutôt n'en parlons jamais; il a failli me coûter Suzanne." Figaro a peur que si le rendez-vous a lieu, le comte profitera de la situation et séduira Suzanne. Le rendez-vous est annulé. 

 

Scène 2 

 

Entrée de la comtesse, sortie de Figaro 

 

Scène 3 

 

Malgré son accord avec Figaro, Suzanne, fidèle à la comtesse, conspire avec elle et le projet de rendez-vous demeure. Est-ce que Suzanne est fidèle à la comtesse parce qu'elle est loyale comme femme de chambre ou parce qu'elles sont amies? Qu'est-ce que Beaumarchais veut exprimer? Que les femmes sont des manipulatrices et des séductrices? ou que les hommes sont des créatures faibles et jalouses? 

 

Dans la scène 3, ces objets joue un rôle important: l'épingle, le cachet, le brevet et le ruban. Le cachet représente (le mot même y fait allusion) quelque chose de caché, et, ici spécialement, un secret. Pourquoi au vers 41, est-ce que Beaumarchais fait une comparaison entre "le cachet" qui va réunir le comte et la comtesse et "le brevet" qui a séparé la Comtesse et Chérubin? C'est le contraste entre le brevet, qui a valu à la comtesse de perdre l'amour, et le cachet, qui lui rendra le comte qui représente l'amour, bien qu'un amour perverti. 

 

L'épingle, représentative de la jalousie, reparaît plus tard pour provoquer la jalousie de Figaro. 

 

Le ruban est le dernier objet dans la scène. Il faut savoir que le ruban tombe du sein de la Comtesse, où elle l'a mis après que Cherubin lui ait donné. Pour la Comtesse, le ruban est quelque chose de cher parce que c'est un cadeau du page. Beaumarchais l'a mis entre les seins de la Comtesse car elle est la séductrice d'un jeune innocent. Quand Suzanne voit le ruban elle crie, au vers 47, "C'est celui de petit voleur! Vous avez eu la cruauté?..." Suzanne indique que la comtesse corrompt Cherubin, un garçon innocent, pour se venger du comte. Ce ruban rouge représente la tentation et le désir de la Comtesse. Jean Goldzink, dans son édition du Mariage de Figaro, fait une analyse du ruban, "Garder ou non le ruban, c'est donc hésiter ou non entre le comte et Chérubin, entre la vertu et la vengeance, entre les devoirs de l'épouse et l'appel du corps, appel conforme à la loi de nature . . ." 

 

Scène 4 

 

Chérubin, déguisé comme une jeune fille, entre. 

 

Scène 5 

 

Antonio, le père de Fanchette démasque Chérubin. Le comte apprend que Chérubin a été dans la chambre de la comtesse dans l'Acte II et la comtesse apprend des frasques du comte avec Fanchette et dénonce le fait qu'il séduise des innocents: "Hé bien, monsieur, à votre tour! L'aveu de cette enfant aussi naïf que le mien atteste enfin deux vérités: que c'est toujours sans le vouloir si je vous cause des inquiétudes, pendant que vous épuisez tout pour augmenter et justifier les miennes." (vers 29) C'est la séduction des innocents par ceux qui ont de l'expérience. Tous les deux, le comte et la comtesse, profitent de leur supériorité sociale pour prendre l'avantage d'individus ignorants et innocents. C'est de l'abus de pouvoir. 

 

Scènes 6, 7, 8 

 

La fête commence. 

 

Scène 9 

 

La cérémonie de mariage commence et pendant la confession, Suzanne donne le cachet au comte. Le comte fait tomber l'épingle et il cherche frénétiquement par terre. Figaro regarde avec amusement et dit, "D'un objet aimé tout est cher. Le voilà qui ramasse l'épingle. Ah! C'est un drôle de tête!" Il se moque du désespoir du comte. Il ne sait pas que "l'objet aimé" vient de Suzanne et que le cachet amènera son malheur.

 

Liens utiles