Databac

Le mal de ventreDès sa naissance, le bébé a souvent mal au ventre : il se tortille,a des gaz, des petits rejets.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mal de ventreDès sa naissance, le bébé a souvent mal au ventre : il se tortille,a des gaz, des petits rejets. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Le mal de ventre Dès sa naissance, le bébé a souvent mal au ventre : il se tortille, a des gaz, des petits rejets.

Chez le nourrisson, un mal de ventre se manifeste par des troubles du comportement (agitation, apathie).

L'enfant plus grand sait généralement décrire son mal de ventre.

Causes possibles Selon l'âge de l'enfant, les affections entraînant un mal de ventre peuvent être différentes.

Généralement d'origine abdominale, elles peuvent également toucher d'autres organes. x Chez le petit nourrisson, les douleurs au ventre prennent souvent la forme decoliques banales (coliques du nourrisson), mais elles peuvent aussi être liées à une constipation, à un reflux gastro-œsophagien du nourrisson ou à une intolérance alimentaire (aux protéines de lait de vache ou au lactose).

x Chez le nourrisson plus âgé, lorsque les douleurs abdominales s'accompagnent d'unediarrhée, de vomissements, d'un refus de manger, parfois de fièvre, elles sont généralement dues à une gastroentérite aiguë.

Cette affection est le plus souvent, dans un contexte épidémique, d'origine virale, mais elle peut également être d'origine bactérienne.

Un mal de ventre associé à des vomissements peut aussi être causé par une invagination intestinale aiguë, c'est-à-dire une interruption du transit intestinal, due au repli de l'intestin sur lui-même.

Le diagnostic est confirmé par une radiographie et une échographie de l'abdomen.

Cette affection doit être traitée en urgence.

Parfois, chez le nourrisson, des douleurs abdominales accompagnent des infections touchant les oreilles, le nez, la gorge (sphère ORL), les poumons ou encore l'appareil urinaire.

x Chez l'enfant plus grand, lorsque les douleurs prédominent du côté droit du ventre - celui-ci étant très sensible à la palpation - et s'accompagnent de vomissements et d'une fièvre autour de 38 °C, il s'agit le plus souvent d'une appendicite aiguë.

Pour confirmer le diagnostic, qui doit être rapide, il est nécessaire d'effectuer une prise de sang et éventuellement des examens radiologiques et échographiques.

De nombreuses autres affections d'origine abdominale peuvent, chez un enfant, être responsables de douleurs au ventre : gastroentérite, présence de vers intestinaux (oxyurose,téniase),hépatite aiguë, pancréatite, constipation,colopathie fonctionnelle ou, plus rarement, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles