Databac

Le Limes Rhénan

Publié le 23/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Limes Rhénan. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Activité : le limes rhénan (p.200-201) Synthèse: Le Limes Rhénan est une frontière fixe mais poreuse délimitant les territoires conquis par l’empire romain avec la Germanie qui ont deux cultures totalement différentes.

Il suit des éléments naturels tels que le fleuve du Rhin et s’arrête à l’intersection avec le Danube.

Il a été créé au IIème siècle et prend la forme d’une ligne fortifiée qui s’étend sur 550 km par des palissades en bois et des murs en pierre mais n’est pas linéaire et est coupée notamment avec le fleuve du Main.

Cette frontière n’est pas infranchissable car celle-ci n’a pas pour but de diviser des populations mais de contrôler et surveiller tout en ayant une image d’une région de peuplement et d’échanges commerciaux.

En effet, Les romains se protègent d’éventuelles attaques avec la frontière du limes qui permet de réguler les entrées et sorties des individus.

Par exemple, les romains construisent des tours de contrôle et les utilise pour surveiller les environs et se servent aussi des camps de légions et des peuples indigènes qui sont presque caractérisés de « frontière humaine ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles