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LE LIEN LJ ET ORLFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LE LIEN LJ ET ORL Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Pour donner du sens à l’ORL les programmes de 2002 recommandaient d’étudier le plus souvent possible l’ORL en lien avec la LJ. Avec les programmes de 2007 on est toujours dans la même optique mais on rappelle qu’il ne faut surtout pas que la LJ devienne pour les élèves de la grammaire ! On peut donc se servir de temps en temps de la LJ mais pas systématiquement . Le but est de s’éloigner de la méthode BLED pour faire réfléchir l’élève sur le fonctionnement de la langue.

Un texte de LJ est intéressant car il s’agit d’un vrai texte. Dans l’exposé on peut exploiter l’ œuvre en donnant une activité en ORL. « L’idée première du travail mené est que derrière un texte qui plaît, on peut trouver un fait de langue qui l’aide à fonctionner.

Au ras du texte, au fil de l’examen patient de la succession des mots, apparaissent des régularités dont certaines structurent l’écrit, lui donnent une couleur, un ton, un rythme qui lui est propre et qui contribuent à créer l’impression qu’en littérature plus qu’ailleurs, le tout est bien davantage, et bien autre chose, que la somme des parties.

Nous avons décidé d’explorer les textes littéraires lus par les enfants, ceux de la « littérature jeunesse », en y recherchant les faits de langue (lexicaux, syntaxiques ou énonciatifs) qui contribuent le plus à l’originalité de leur fonctionnement ; il s’agit ensuite de mettre en place des dispositifs permettant aux élèves de prendre conscience de ces faits.

». »

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