Databac

LE LÉZARD NOIR

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE LÉZARD NOIR. Ce document contient 537 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

LE LÉZARD NOIR

 

Réalisation

Scénario

Adaptation théâtrale

D'après le roman de

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Le « Lézard noir « (Mme Midorikawa)

Le détective Akechi (et Matsu)

Le joaillier Iwase

Sanae Iwase, sa fille

Hina, la gouvernante (femme au serpent)

L'ami de Akechi

Junichi Amamiya (alias Yamakawa)

Matoba, le serviteur

La statue humaine

L'HISTOIRE

 

« Lézard noir « est le pseudonyme d'une redoutable voleuse de bijoux, qui se fait appeler entre autres Madame Midorikawa. Pour s'em¬parer d'un extraordinaire diamant surnommé « Étoile d'Égypte «, appartenant au joaillier Iwase, elle kidnappe sa fille Sanae, afin de l'échanger contre le diamant. Mais le détective Akechi entre en scène et réussit à sauver Sanae : une lutte impitoyable s'engage entre Akechi et le Lézard noir. Un mois plus tard, malgré la protection renforcée de la police et la surveil¬lance d'Akechi, Sanae disparaît une seconde fois, grâce à la complicité de la gouvernante Hina. A l'annonce de cet enlèvement, Akechi se précipite, mais ne trouve qu'une lettre signée « le Lézard noir «, et réclamant le joyau en échange de Sanae. Un rendez-vous est fixé au port, où Iwase remet l'Étoile d'Égypte au Lézard noir, mais ce dernier réussit à s'enfuir sans restituer Sanae. Elle l'emmène sur un


« 1 / 2 " Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LE LÉZARD NOIR Réalisation .....................................

.

Scénario .......................................

.

Adaptation théâtrale .............................

.

D'après le roman de .............................

.

Directeur de la photographie ......................

.

Musique .......................................

.

Production .....................................

.

Distribution ....................................

.

Durée .........................................

.

INTERPRÉTATION Le «Lézard noir» (Mme Midorikawa) ..............

.

Le détective Akechi (et Matsu) ....................

.

Le joaillier Iwase ................................

.

Sanae I wase, sa fille .............................

.

Hina, la gouvernante (femme au serpent) ............

.

L'ami de Akechi ................................

.

Junichi Amamiya (alias Yamakawa) ................

.

Matoba, le serviteur .............................

.

La statue humaine ...............................

.

L'HISTOIRE Kinji FUKASAKU (1968) Masashige NARUSA W A Yukio MISHIMA Rampo EDOGA W A Hiroshi DOWAKI Isao DOMITA Shochiku Prod.

Films sans Frontières 86 minutes Akihiro MARUYAMA (MIWA) Isao KIMURA Junya USAMI Kikko MATSUOKA Toshiko KOBAYASHI Tetsuro TAMBA Yusuke KAWAZU Akira (Ko) NISHIMURA Yukio MISHIMA " Lézard noir,, est le pseudonyme d'une redoutable voleuse de bijoux, qui se fait appeler entre autres Madame Midorikawa.

Pour s'em­ parer d'un extraordinaire diamant surnommé « Étoile d'Égypte,,, appartenant au joaillier Iwase, elle kidnappe sa fille Sanae, afin de l'échanger contre le diamant.

Mais le détective Akechi entre en scène et réussit à sauver Sanae : une lutte impitoyable s'engage entre Akechi et le Lézard noir.

Un mois plus tard, malgré la protection renforcée de la police et la surveil­ lance d'Akechi, Sanae disparaît une seconde fois, grâce à la complicité de la gouvernante Hina.

A l'annonce de cet enlèvement, Akechi se précipite, mais ne trouve qu'une lettre signée «le Lézard noir"• et réclamant le joyau en échange de Sanae.

Un rendez-vous est fixé au port, où Iwase remet !'Étoile d'Égypte au Lézard noir, mais ce dernier réussit à s'enfuir sans restituer Sanae.

Elle l'emmène sur un bateau, où elle lui avoue qu'elle ne l'a pas seule­ ment enlevée comme otage, mais que, séduite par la beauté de son corps, elle veut la transfor­ mer en « statue humaine ,, pour compléter sa collection d'un étrange musée sur une île secrète ...

Croyant que Akechi est caché dans un canapé, elle tente de le poignarder, mais il s'agit en fait d'un vieux serviteur, Matsu, à qui elle confie son secret.

On enferme Sanae dans une cage, en attendant qu'elle subisse son destin de "Statue humaine"· Mais, au moment crucial, Matsu se révèle être en fait Akechi déguisé, et Sanae une doublure.

La police fait alors irrup­ tion dans le musée, et le Lézard noir, trahi et honteux, se suicide au poison, mourant dans les bras d'Akechi, qu'elle aimait en secret: Akechi est désespéré, et s'aperçoit que le Lézard noir avait plus de valeur pour lui que la fameuse Étoile d'Égypte ...

LA PETITE HISTOIRE 0 0 "' Curiosité" kitsch» du cinéma commercial nip­ pon, LE LÉZARD NOIR est tiré d'une adapta­ tion théâtrale (faite par Yukio Mishima, qui joue lui-même le bref rôle d'une «statue vivante» mourant au cours d'un duel) d'un roman policier compliqué de /'auteur Edogawa Rampo, nom qui, dans sa lecture japonaise, est une transcription approximative de ...

Edgar Allan Poe! Il s'agit en E fait d'une adaptation cinématographique de la ·~ pièce de Mishima, dans laquelle venait de triom- ~ pher (en 1968) le célèbre travesti Akihiro ~ Maruyama (ou Miwa, puisqu'il a changé son nom ~ plus tard pour observer les indications de son E horoscope), qui reprend ici le rôle principal.

@ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles