Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?
Publié le 26/04/2021
                            
                        
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Commençons par quelques éléments de définition.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le mot « langage » a deux sens principaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    Au
sens large, il désigne tout système ou dispositif qui permet de communiquer et donc de transmettre
des informations.
                                                            
                                                                                
                                                                    On parle par exemple de langage du corps, de langage de l’art ou bien de langage
informatique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Au   sens   strict,   le   langage   est   la   faculté   qui   permet   à   l’homme   de   s’exprimer   et   de
communiquer   avec   ses   semblables,   grâce   à   un   système   de   signes   vocaux   et   graphiques.
                                                            
                                                                                
                                                                      Depuis
Saussure,   on   distingue   le   langage,   la   langue   et   la   parole.
                                                            
                                                                                
                                                                     Tous   les   hommes   possèdent   le   langage,
c’est-à- dire la capacité de s’exprimer et de communiquer.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais, à l’évidence, ils ne parlent pas tous
la   même   langue.
                                                            
                                                                                
                                                                      Chaque   communauté   a   sa   propre   langue,   c’est-à-   dire   son   propre   système   de
signes.
                                                            
                                                                                
                                                                    Chaque individu apprend une langue et l’utilise pour communiquer.
                                                            
                                                                                
                                                                    L’usage singulier qu’il
fait de la langue constitue la parole.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ensuite, le langage définit notre humanité.
                                                            
                                                                                
                                                                    Depuis Aristote, on
considère   le   langage   comme   le   propre   de   l’homme   :   «   seul   parmi   les   animaux   l’homme   a   un
langage ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Aristote en déduit que l’homme est fait pour vivre dans une cité et donc qu’il est un «
animal politique ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Selon lui, les animaux ne parlent pas.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le langage, non seulement nous distingue
des animaux, mais fait de nous des êtres sociaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    Langage et société vont de pair   ; d’abord, il n’y a
pas de langage sans société.
                                                            
                                                                                
                                                                    C’est parce qu’il vit en société que l’homme parle : c’est la présence
d’autrui qui rend à la fois possible et nécessaire le développement du langage.
                                                            
                                                                                
                                                                    Inversement, il n’y a
pas de société sans langage.
                                                            
                                                                                
                                                                    C’est parce que l’homme parle qu’il vit en société.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le langage fonde le
lien   social.
                                                            
                                                                                
                                                                      Que   le   langage   soit   un   instrument   de   communication,   cela   semble   évident.
                                                            
                                                                                
                                                                      Grâce   au
langage,  les   hommes   peuvent  transmettre  des   messages, échanger  des  informations.
                                                            
                                                                                
                                                                     Pourtant,  une
telle conception du langage, aussi évidente soit-elle, n’est-elle pas réductrice ? Plusieurs difficultés
apparaissent.
                                                            
                                                                                
                                                                    La communication est l’une des fonctions essentielles du langage, mais elle n’est pas
la   seule   :   quelles   sont   donc   les   autres   fonctions   du   langage   ?   Peut-on   réduire   le   langage   à   ses
fonctions   purement   utilitaires   ou   présente-t-il   d'autres   intérêts   qui   en   font   une   fin   en   soi   et   pas
seulement   un   moyen?   Les   animaux   aussi   communiquent   entre   eux.
                                                            
                                                                                
                                                                      Si   parler   revient   à
communiquer, on peut être tenté d’accorder aux animaux une forme de langage.
                                                            
                                                                        
                                                                    En quoi le langage
est-il   spécifiquement   humain   ?   Lorsqu’on   parle,   on   cherche   les   mots   adéquats   pour   exprimer   ce
qu’on pense.
                                                            
                                                                                
                                                                    La pensée semblerait précéder le langage, et exister indépendamment de celui-ci.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais
est-ce   le   cas   ?   Loin   d’être   un   simple   instrument   de   communication,   le   langage   n’est-il   pas   une
condition de la pensée elle-même ? Une autre difficulté vient du mot « instrument ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Considérer le
langage   comme   un  instrument,   c’est   le   réduire   au   statut   de   simple   moyen,   plus   ou   moins   utile   et
efficace, pour atteindre les fins qu’on vise.
                                                            
                                                                                
                                                                    C’est implicitement le déprécier.
                                                            
                                                                                
                                                                    Peut- on considérer le
langage, non comme un moyen, mais comme une fin en soi ?
Premièrement,  analysons   les   fonctions  du  langage  comme   instrument   de  communication,   un  outil
nécessaire   et   efficace.
                                                            
                                                                                
                                                                      La   communication   est   la   fonction   première   du   langage.
                                                            
                                                                                
                                                                      Si   les   hommes
parlent,   c’est   d’abord   pour   communiquer,   c’est-à-dire   étymologiquement   mettre   en   commun,
partager  leurs   propres   pensées.
                                                            
                                                                                
                                                                      Selon  Locke,   les  hommes   ont  besoin  du  langage  pour  une   double
raison.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans un premier lieu, les pensées sont des états mentaux privés.
                                                            
                                                                                
                                                                    Seul celui qui pense sait ce
qu’il pense.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ensuite, la vie en société n’est possible et n’a d’intérêt que si les hommes échangent
leurs   pensées.
                                                            
                                                                                
                                                                      Parler,   c’est   donc   extérioriser   ses   pensées,   afin   de   les   faire   connaître.
                                                            
                                                                                
                                                                      Grâce   au
langage,   autrui   peut   connaître   mes   pensées,   et   je   peux   connaître   les   siennes.
                                                            
                                                                                
                                                                      Le   langage   apparaît
comme   un   outil   efficace.
                                                            
                                                                                
                                                                      Si   les   hommes   parlent,   c’est   parce   qu’ils   n’ont   pas   trouvé   de   meilleur
moyen pour communiquer.
                                                            
                                                                                
                                                                    La transmission du message se fait de manière instantanée, les locuteurs
ont peu d’efforts à fournir et ils  peuvent communiquer une infinité de messages différents.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il leur
suffit   d’être   à   faible   distance,   d’avoir   leurs   appareils   de   phonation   et   d’audition   en   bon   état   de
fonctionnement,   de   maîtriser   une   langue   commune.
                                                            
                                                                                
                                                                      Le   langage   humain   a   différentes
caractéristiques.
                                                            
                                                                                
                                                                    Apparaît alors la notion du signe linguistique, l’union arbitraire d’un signifiant et
d’un   signifié.
                                                            
                                                                                
                                                                      Le   signifiant   désigne   l’image   acoustique   et   le   signifié   le   concept.
                                                            
                                                                                
                                                                      L’union   est
arbitraire, c’est-à-dire immotivée.
                                                            
                                                                                
                                                                    Par exemple, on n’a aucune raison d’utiliser le mot « sœur » pour
signifier   l’idée   de   sœur   ;   on   aurait   pu   choisir   un   mot   différent.
                                                            
                                                                                
                                                                      Ensuite,   on   parle   de   double.
                                                                                                                    »
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