Le Juif errant
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
EUGÈNE
UE
Le personnage du juif errant est issu d'une
tradition chrétienne millénaire : il s'agit
d'un juif destiné à errer éternellement sans
aucune chance de pardon.
Cette punition
divine est justifiée
par le fait qu'il refusa
de donner
à boire au Christ sur le chemin
de croix.
Dans son récit, Eugène
Sue,
contrairement à la tradition, accorde
à Samuel la rédemption après un long
parcours de pénitence.
Le Juif errant a été publié en volumes en
1844-1845.
«Jamais on ne revit à Java le dangereux
chef des Étrangers.
,.
Gravures de Gavarni
Le Jui errant
Un héritage très convoité
L
e fil conducteur de l' œuvre est une affaire com
pliquée d'héritage.
Les sept derniers membres
de la famille Rennepont, qui sont de conditions so
ciales extrêmement différentes, doivent se partager la
fortune laissée par
l'un de leurs ancêtres huguenots.
Tout pourrait être simple
si la Compagnie de Jésus ne
s'en mêlait pas.
Gabriel de Rennepont est membre de
cette communauté religieuse
et il a décidé de lui lé
guer sa part d'héritage.
Cependant, la cupidité de ses
compagnons est sans limites et ils en arrivent à faire
disparaître toute la famille -sauf le naïf Gabriel, qui
ne se doute pas de ces crimes.
La cassette où se trouve
déposée la fortune est conservée par un juif, nommé
Samuel, qui mène une lutte farouche contre
les Jésuites.
Heureusement, Gabriel prend
connaissance des méfaits de ceux-ci et il
brûle la cassette dès qu'elle entre en sa pos
session ; la mort des principaux coupables
donne à la fin du récit un agréable goût de
justice rendue.
Divertir et politiser
C
ette œuvre d'Eugène Sue consiste en un
foisonnement d'histoires parallèles qui
se rencontrent chaque fois qu'elles ont une
incidence directe sur
la trame principale,
c'est-à-dire celle du legs.
Ainsi, le monde
ouvrier, celui des Jésuites et les deux
juifs errants -Samuel et sa femme -
sont autant de parties secondaires du récit qui
éclairent l'idéologie de l'auteur.
En effet, der
rière une apparence de roman-feuilleton diver
tissant,
Le Juif errant développe d'une façon
précise les convictions religieuses et politiques
d'Eugène
Sue.
Sa haine des
Jésuites est grande ;
leur inhumanité
s'affiche à travers chacun -
de leurs actes.
Les conceptions politique s,_
elles, sont plus difficiles à interpréter : en effet,
malgré une sympathie évidente
pour les
ouvriers, il semble clair que Sue n'incite
nullement à la révolte.
On se rend compte qu'il
croit fermement à une possibilité de réforme,
en
douceur, de la société.
Pour
Sue, il suffirait que
les riches connaissent vraiment
les conditions de vie
des pauvres pour que ces réformes puissent donner
à tous le bonheur.
XIX" SI~ :cu :
L · es héritiers
de la famille Rennepont
doivent faire face à la Compagnie
de Jésus, qui prétend garder pour
elle seule la fortune en jeu.
En tuant si nécessaire.
« Hardiment monté sur le tronçon du mât
de beaupré, ( ••• ) cet homme dominait la
scène terrible qui se passait sur le pont.
».
»
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