Databac

Le Juif errant

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Juif errant Ce document contient 1218 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« EUGÈNE UE Le personnage du juif errant est issu d'une tradition chrétienne millénaire : il s'agit d'un juif destiné à errer éternellement sans aucune chance de pardon.

Cette punition divine est justifiée par le fait qu'il refusa de donner à boire au Christ sur le chemin de croix.

Dans son récit, Eugène Sue, contrairement à la tradition, accorde à Samuel la rédemption après un long parcours de pénitence.

Le Juif errant a été publié en volumes en 1844-1845.

«Jamais on ne revit à Java le dangereux chef des Étrangers.

,.

Gravures de Gavarni Le Jui errant Un héritage très convoité L e fil conducteur de l' œuvre est une affaire com­ pliquée d'héritage.

Les sept derniers membres de la famille Rennepont, qui sont de conditions so­ ciales extrêmement différentes, doivent se partager la fortune laissée par l'un de leurs ancêtres huguenots.

Tout pourrait être simple si la Compagnie de Jésus ne s'en mêlait pas.

Gabriel de Rennepont est membre de cette communauté religieuse et il a décidé de lui lé­ guer sa part d'héritage.

Cependant, la cupidité de ses compagnons est sans limites et ils en arrivent à faire disparaître toute la famille -sauf le naïf Gabriel, qui ne se doute pas de ces crimes.

La cassette où se trouve déposée la fortune est conservée par un juif, nommé Samuel, qui mène une lutte farouche contre les Jésuites.

Heureusement, Gabriel prend connaissance des méfaits de ceux-ci et il brûle la cassette dès qu'elle entre en sa pos­ session ; la mort des principaux coupables donne à la fin du récit un agréable goût de justice rendue.

Divertir et politiser C ette œuvre d'Eugène Sue consiste en un foisonnement d'histoires parallèles qui se rencontrent chaque fois qu'elles ont une incidence directe sur la trame principale, c'est-à-dire celle du legs.

Ainsi, le monde ouvrier, celui des Jésuites et les deux juifs errants -Samuel et sa femme - sont autant de parties secondaires du récit qui éclairent l'idéologie de l'auteur.

En effet, der­ rière une apparence de roman-feuilleton diver­ tissant, Le Juif errant développe d'une façon précise les convictions religieuses et politiques d'Eugène Sue.

Sa haine des Jésuites est grande ; leur inhumanité s'affiche à travers chacun - de leurs actes.

Les conceptions politique s,_ elles, sont plus difficiles à interpréter : en effet, malgré une sympathie évidente pour les ouvriers, il semble clair que Sue n'incite nullement à la révolte.

On se rend compte qu'il croit fermement à une possibilité de réforme, en douceur, de la société.

Pour Sue, il suffirait que les riches connaissent vraiment les conditions de vie des pauvres pour que ces réformes puissent donner à tous le bonheur.

XIX" SI~ :cu : L · es héritiers de la famille Rennepont doivent faire face à la Compagnie de Jésus, qui prétend garder pour elle seule la fortune en jeu.

En tuant si nécessaire.

« Hardiment monté sur le tronçon du mât de beaupré, ( ••• ) cet homme dominait la scène terrible qui se passait sur le pont.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles