Databac

? Le Japon : une puissance mondiale.

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ? Le Japon : une puissance mondiale.. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Militairement écrasé en 1945, le Japon était considéré comme un pays du tiers-monde en 1955. Aujourd'hui, il appartient au club très fermé des pays les plus riches du monde et est devenu une puissance économique mondiale. Seront envisagés les aspects de la puissance, les moyens et enfin les limites de cette puissance qui tiennent au fait que cette puissance n'est qu'économique. ...»

« ► Le Japon : une puissance mondiale. In troducti on Militairement écrasé en 1945, le Japon était considéré comme un pays du tiers-monde en 1955.

Aujourd'hui, il appartient au club très fermé des pays les plus riches du monde et est devenu une puissance économique mondiale.

Seront enl/isagés les aspects de la puissance, les moyens et enfin les limites de cette puissance qui tiennent au fait que cette puis­ sance n'est qu'économique.

I Principaux aspects de la puissance japonaise.

A/ Une industrie conquérante.

1 /La 2' industrie du monde : le Japon possède une industrie lourde de première importance (1" sidérurgie, très moderne, entièrement automatisée) ; des industries mécaniques (constructions navales et automobiles, 2' rang mondial pour cette industrie) et des industries de haute technologie (électronique, Hl-FI, etc.).

2/ Le modèle industriel japonais : imitation des produits étrangers, conquête du marché intérieur protégé, croissance des exportations et délocalisation d'une partie de la production à l'étranger pour augmenter la rentabilité.

B/ Une grande vitalité commerciale.

1/ 3' exportateur mondial : exporter est une nécessité vitale, car le Japon ne possède ni ressources énergétiques ni matières premières.

2 /�p grande habilité à vendre : rôle du MITI, conquête préalable de marchés périphériques (ex.: élimination des voitures françaises en Afrique francophone, en proposant la climatisation sur les véhicules) ; un service après-vente irréprochable, etc.

3/ �qp puiss ance financière : importance du yen, des banques nippones (sur les 10 premières banques du monde, 8 sont japonaises).

Les Japonais sont devenus les créanciers du monde grâce à l'accumulation des excédents commerciaux (les États-Unis sont débiteurs).

Cette situation a permis au Japon des investissements à l'étranger de plus en plus élevés.

Transition Le Japon doit sa deuxième place mondiale à une structure industriell e originale et à une recherche permanente de compétitivité.

II Les moyens de la puissance mondiale du Japon.

A/ Le système japonais.

1/l nfluence du shintoïsme, qui fait que le Japonais considère son entreprise comme une communauté à laquelle on doit tout donner ; importance du respect des hiérarchies (mais début d'un changement chez les jeunes).

2 /S tr uctu re dualiste de l'économie : les grandes entreprises (ou Keiretsu) contrôlent de nombreux groupes industriels ou tertiaires, elles sont à la fois usines, maisons de commerce (Sogo-Shosha) et banques.

Ces combinats assurent 50 % de la production avec 30 % de salariés (à vie).

Elles s'appuient sur un réseau de PME-PMI à qui elles font faire la sous-traitance.

Celles-ci assurent également 50 % de la production avec 70 % des salariés (conditions précaires).

3 /Rô le de l'État : c'est l'État qui a créé l'industrie au x1X' siècle.

De cette époque date une i nt erp éné trat ion de la classe politique, de l'administration et des entreprises (de nombreux scandales ces dern ières années ont ébranlé le système).

L'État joue un rôle important à travers les directives du MITI par une planification indicative; mais recul du contrôle direct de l'État ces dernières années, avec quelques privatisations (Japan Airlines et Japan Railways).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles