Databac

Le japon

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le japon Ce document contient 454 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Japon Pays ruiné après la défaite de la deuxième guerre mondiale, le Japon est aujourd’hui une grande puissance économique mondiale, qui fait partie de la Triade. Son territoire présente pourtant de nombreuses contraintes : situé à l’est de l’Asie, cet archipel est placé sur 4 failles tectoniques, ce qui provoque des tremblements de terre, des Tsunamis, du volcanisme.

Le relief montagneux laisse peu de place aux hommes pour développer leurs activité. La population s’entasse dans la mégalopole de Tokyo à Fukuoka : sur 1200 km de long, plus de 100 millions de Japonais vivent dans des villes qui se rejoignent en continu, sur la mince plaine littorale.

Face à ces difficultés naturelles, les Japonais développent des technologies nouvelles : normes anti-sismiques des gratte-ciel, terre-pleins, tunnels sous la mer pour relier les îles, développement des transports en commun (Shinkansen : équivalent du TGV, qui relie les villes de la mégalopole) pour limiter la pollution... Surmonter les problèmes par une technologie de pointe est la particularité du Japon. Cette puissance technologique fait du Japon la 2è puissance économique mondiale.

La force économique du Japon repose sur l’association entre l’industrie et les laboratoires de recherche : les technopôles, ce qui permet de créer des produits à la pointe du progrès (exemple : robotique à reconnaissance vocale / Tamagoshi, hi-fi / Sony). La production industrielle est entièrement robotisée.

Les pièces détachées sont fabriquées dans les pays ateliers voisins, dont la main d’œuvre est moins chère (délocalisation de la fabrication vers la Corée du Sud et les pays du Sud-Est asiatique).

Ces pays fournissent aussi les matières premières que le Japon n’a pas. Les grands groupes multinationaux commercialisent leurs produits dans le monde entier (exemple : voitures / Toyota).

L’ouverture de la mégalopole de Tokyo sur l’océan Pacifique facilite les exportations.

Ces grands groupes sont financés par leurs propres banques (Bourse de Tokyo).

Le Japon est la plus grande puissance bancaire au monde. En exportant leurs produit, les Japonais diffusent aussi leur culture dans le monde entier : sports (arts martiaux), philosophie et mode de vivre (zen, bonsaï, mode, sushis), arts (mangas, estampes). Le Japon offre donc un modèle de développement original, tourné vers les technologies du futur.

Mais il n’a pas été épargné par la crise financière mondiale de 2008 (les banques japonaises ont beaucoup prêté aux États-Unis). Vocabulaire : -Archipel : ensemble d’îles -Mégalopole : Villes qui se développent et se rejoignent pour former un paysage urbain en continu. -Terre-plein : plate-forme artificielle construite sur l’eau faute de place sur le littoral.

Les terre- pleins japonais peuvent être des usines ou même des pistes d’aéroport (Osaka). -Technopôles : association d’industries, de laboratoires de recherche et d’universités sur une même zone pour créer de nouveaux produits. -Délocalisation : transfert d’usines de production dans des pays où la main d’œuvre est moins chère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles