Databac

Le hussard sur le toit de Giono (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le hussard sur le toit de Giono (Résumé & Analyse) Ce document contient 486 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Angelo 1951 Jean Giono Profil : Militaire idéaliste Né à Manosque le 30 mars 1895 , Jean Giono, très attaché à son pays natal, n'est pas un écrivain régionaliste mais bien un auteur uni­ versel.

D'origine ita ­ lienne, piémontaise précisément, fils unique, l'enfant se passionne pour la littérature et les classiques et publie des poèmes dans une ga­ zette locale.

Blessé pen­dant la Première Guerre mondiale, qui reste pour lui le symbole du mal absolu, il se fait éditer, après plusieurs refus, en 1929 avec Colline.

Sui- vront plusieurs romans dont le cadre est la Pro­ vence, mais avec Jean le Bleu et Le chant du monde Giono montre toute l'étendue de son écriture.

Auteur de plu­ sieurs chefs-d' œuvre tels que Un roi sans divertis­ sement ou Les âmes for­ tes, Giono laisse aussi des chroniques, un récit de voyage, un compte rendu du procès Domi­ nici, du théâtre, des sce­ narii et un film, Crésus.

Il meurt le 9 octobre 1970 ..

• Angelo passa.

une nuit teiTible à côté des deux ca.da.vres .

n n'a.v&it pas peur de la.

conta.gl.on.

ll n'y pens&it pas.

M&is, fi n'os&it pas regarder les deux visages sur lesquels le feu jet&it des lueurs et dont les lèvres retroussées décou­ vraient des mâchoires aux dents de chien, prê­ tes à mordre .

n ne sa.v&it pas que les morts du choléra.

sont secoués de frissons et même a.gt­ tent leurs bras a.u moment où leurs nerfs se dénouent, et quand il vit remuer le jeune homme, ses cheveux se dressèrent sur sa.

tête m&is n se précipita.

pour lui frictionner les jam­ bes et n les lui frictionna.

encore longtemps.

• Le hussa.rd sur le toit, éd.

GaJlima.rd, Folio Angelo est l'ami, le frère, le voisin idéal.

Jeune , fougueux , le hussard voit sa foi en l'avenir mise à rude épreuve avec cette épidémie de choléra qui ravage la Provence sous Louis-Phi ­ lippe .

Les villages sont contaminés les uns après les autres, les gens meurent à la pelle, c 'est le chaos, la terreur, l'abandon .

Et dans ce contexte de guerre contre la maladie et de guerre pour la survie , Angelo tel un ange vole au secours de tous ceux qu'il pourrait sauver.

Médecin improvisé, il frotte sans relâche le corps des malheureux, il lutte sans répit jusqu 'au dernier souffle.

C'est ainsi qu'il arra­ chera · Pauline, une femme croisée en chemin, à une mort certaine, car il refuse de se laisser abattre par la fatalité , le désespoir.

Angelo est une âme pure, noble.

Un homme qui incarne aussi toutes les valeurs humanis­ tes et pacifistes chères à Giono.

Une sorte de rêve aussi, un fantôme bienveillant qui court sur les toits de Manosque et nous protège par ses dons de guérisseur, mais aussi son don pour la vie.

C'est un survivant, sa force, son courage lui portent chance et quand il part sur son cheval vers d'autres horizons, c'est vers la joie, le rire, des lendemains heureux qu'il nous guide.

Ce n'est sans doute pas un hasard si Angelo rime avec héros !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles