Databac

Le Chant du monde de Jean GIONO (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Chant du monde de Jean GIONO (Résumé & Analyse) Ce document contient 1290 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Jean Giono (1895-1970) racontait qu'avant d'avoir achevé un roman, il avait l'esprit déjà plein des personnages duroman suivant.

Le "personnage" qui a motivé le livre est le fleuve, puis apparut un personnage nageant et qui,sortant de l'eau, est devenu Antonio.

Le Chant du monde, paru en 1934, à peine achevé, Giono écrivait Que ma joiedemeure, publié six mois plus tard. Deux hommes de la rivière partent à la recherche du fils de l'un d'eux.

Mais celui-là ayant enlevé une fille desplateaux, ils doivent affronter un puissant patriarche et ses bouviers. Une histoire d'amourLe besson, depuis deux mois qu'il est parti en amont couper et faire descendre des sapins, n'a plus donné signe devie.

Son père, Matelot, et Antonio, dit Bouche d'or, partent à sa recherche le long du fleuve qui l'a peut-être tué.Arrivés sur les plateaux, Matelot et Antonio se retrouvent parmi les troupeaux et les bouviers, tous portant lamarque de Maudru.

C'est le patriarche d'une puissante famille d'éleveurs, redoutée et violente, qui est à larecherche d'un homme aux cheveux rouges, le besson, parti avec une fille du clan, Gina.

Matelot et Antoniodescendent à Villevieille et les trouvent réfugiés chez un guérisseur bossu, Toussaint.

Les trois hommes décidentd'attendre là la fin des neiges pour rentrer par la rivière et échapper aux hommes de Maudru.

Un soir de beuverie,Matelot est assassiné d'un coup de couteau.

Le besson ne peut plus partir sans le venger et, avec Antonio, il sefaufile jusqu'à la ferme Maudru et met le feu aux étables.

Antonio l'empêche de tuer Maudru, qui a beaucoup perdu.Après cette flambée de violence, le besson, Antonio et leurs compagnes peuvent redescendre dans leur plaine, avecle printemps. Un mythe terrienMatelot et Antonio sont des hommes de la rivière et des forêts ; leurs sens et leurs instincts s'appuient sur lesarbres et sur l'eau.

Lorsqu'ils partent, c'est pour retrouver les troncs préparés et peut-être le corps du besson.

Maisils poussent jusqu'au monde des plateaux pour reprendre ce fils qu'ils n'ont pas encore trouvé.

Celui-ci, sur cesmêmes plateaux, a volé une femme.

Cette intrigue amoureuse est à la fois ce qui lie et ce qui sépare deux mondes.En volant, c'était ce que sa jeunesse et sa force pouvaient imaginer pour se fondre dans cet univers étranger.

Maisil n'est pas sur son terrain et il fallait qu'on vienne le chercher.

Le père du besson, Matelot, y trouve la mort, et lepère de Gina la ruine de son royaume.

C'était au prix de ces disparition' que des vies nouvelles, avec le printemps,prennent le dessus, après les menaces de l'hiver.

Le Chant du monde se déroule sur le grand rythme de la vie liée àl'eau, à la terre, aux saisons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles