Databac

Le Handball

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Handball Ce document contient 3796 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« DE 11À7, UN SPORT EDUCATIF Le handball est le seul sport collectif dont l'origine n'est pas anglo-iaxoone.

Originaire d'Eœlpe œnlrale, le handball -jeu de balle à la main, en allemand -associe main et balle .

Une de ses originalités est d'avoir longtemps hésité sur le nombre de joueurs par équipe.

Avant que la formule à 7 ne s'unpose , le handball se jouait à 11.

Facile à apprendre, le handball a bénéficié du soutien des institutions scolaires.

Implanté en Europe du Nord et en Scandinavie , il est devenu un sport universel par son admission définitive aux jeux Olympiques en 1972 à Munich.

Sa diffusion en France lui assure le 3' rang en sport collectif olympique derrière le football et le basket-ball .

Après le volley-ball, le handball est le sport d'équipe le plus féminisé (35 'lb des licenciés) .

!:HISTOIRE DU HANDBALL Lis IEUX DE IAlll A LA -N l'llkUISE...S Avant 1914 dans plusieurs pays, des éducateurs inventent des jeux de balle à la main.

• En 1892, en Bohême, un inspecteur en gymnastique Joseph Klenker créé le cesko hozeno, qui préfigure le handball à 7.

• En 1904, au Danemark, Holger Nielsen invente le hondbold .

• En Allemagne, pendant la Première Guerre mondiale, on pratique le TroboH (ou balle au but) et en 1919, nal à Berlin une sorte de hanclJal à 11.

A Il, LE-s'IMfOSE EN Eu­ • Dans les années 1920, les pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède) pratiquent le handball en salle.

Parallèlement.

en Allemagne, le handball est adopté comme sport de complément par les fédérations de gymnastique et d 'athlétisme .

• M~e tendance au niveau mondial.

La fédération internationale de handball amateur ne voit le jour en 1928, qu'en se~ de la f!déralion internationale d 'athlétisme .

• En 1933, une fédération allemande de handball est créée .

!'.Allemagne inscrit le handball comme d iscipline de démonstration aux jeux Olympiques de Berlin en 1936 .

• Les premiers championnats du monde de handball à 11 sont organisés, en 1938, par l'Allemagne.

LA YICTilllE DU HMDIAl1 A 7 • La reprise des compétitions internationales s'effectue en 1947 sous l'égide de la nouveUe Fédération internationale de handball , dont le siège est fixé à Stockholm (Suède) .

•Jusqu'en 1952, les rencontres à 11 sont majoritaires, mais en 1954 ont lieu les premiers championnats du monde à 7 en Suède.

A cette date , la fédération compte 25 nations .

• Depuis 1954, championnats du monde et d'Europe se déroulent de manière alternée tous les deux ans.

• Depuis 1972, le handball est une discipline olympique.

La fédération internationale compte plus de 100 fédérations nationales, qui représentent 4 millions de joueurs .

• Au niveau européen, la responsabilité est assurée par l'EHB , qui parraine tant chez les hommes que chez les femmes quatre compétitions continentales (Ligue des champions, coupe des Coupes, coupe de l'EHB et Challenge Cup) .

LE HANDBALL EN FRANCE UN 5POllJ QUI llAlr DANS L'Esr • Le handball s'installe en France à partir de l'Est Vers 1925, il apparait en Alsace et en Franche-Comté , mais sa diffusion reste très limitée .

• Le handball perce à Paris en 1937 en milieu scolaire avec l'organisation d'un premier tournoi scolaire.

• Il ne prend son autonomie qu'en 1941 avec la création de la Fédération française de handball (FFHB) .

• Le premier championnat de France est organisé durant la saison 1941 - 1942 en deux zones, Nord et Sud.

• Organisé à 11, il ne passe à 7 qu'en 1953.

Le 11 se joue sur des terrains de football , alors que le 7 se joue dans des salles, très rares à l'époque .

• Le handball à 11 disparait en 1958 .

UN 5POllJ KllLAllE • Grace aux éducateurs sportifs et à son introduction dans les collèges et lycées pour le caractère complet de la formation physique qu'il propose, le handball se développe à partir des années 1960.

• En 10 ans, le nombre des licenciés passe de 20 000 à 100 000, puis en 20 ans, à 200 000 pour atteindre désormais 300 000.

• L'.un des acteurs de cette explosion est le président Nelson Paillou (de 1964 à 1982) , qui sera président du Comité national olympique et sportif français (CNOSf) .

LERllAIN Le handball oppose sur un terrain rectangulaire de 40 m de longueur et de 20 m de largeur deux équipes de sept joueurs (six joueurs de champ et un gardien de but) .

Il s'agit de marquer plus de but que l'adversaire en ne se servant que des mains.

La cage du gardien de but mesure 2 m de haut sur 3 m de large .

LE 1ALU1N De couleur unie et de petite taille , le plus souvent marron, le ballon ~ Disciplines olympiques • Les joueurs en position de défense n'ont pas le droit de lancer le ballon dans la surface de but.

LE MANIUIENT DE LA 1AW • Le handball se joue exclusivement de la main , mais on peut toucher le ballon avec l'ensemble du corps jusqu'au genou .

• Le joueur n 'est autorisé à faire que trois pas le ballon à la main et doit toujours être en mouvement i--...,........,.....,..,.--...,...,,.----...-------------1 • 11 doit faire rebondir le ballon par était à l'origine en cuir, il est -Le temps ..t..

Un temps mort terre et,_,., la balle au bout de désormais en matière synthétique.

d'une minute est accordé aux trois secondes Pour les hommes, il mesure entre entra ineurs par mi-temps.

maximum , car on 58 et 60 cm de circonférence et pèse -Les tl• eut Afin d'accélérer ne peut pas le de 425 à 475 g.

Pour les femmes, le jeu, les nouvelles règles en 2003 porter.

il est légèrement plus petit (54 à 56 cm) prévo ient l'arrêt du chronomètre • Si le gardien de et beaucoup plus léger : 325 à 375 g.

lors des situations de jeu suivantes : but détourne la l:IQlllPEllENT DU IOUEUI Les maillots des deux équipes doivent être contrastés et la couleur des numéros doit l'être également avec celle du maillot Les gardiens de but sont autorisés à jouer avec un pantalon de su!Wtement LA DUllU DES IENCONTIES • En seniors et en juniors, un match dure 60 min en deux mi-temps de 30 min chacune séparées par une pause de 10 min.

Suivant les nouvelles règles adoptées en 2003, lorsqu'une prolongation est nécessaire pour départager les deux équipes , une minute de pause est prévue entre les deux mi-temps de 5 min de la prolongation .

• Les équipes changent de côté à chaque nouvelle mi-temps .

• Dans le cas de prolongation, un tirage au sort attribue le camp de chaque équipe.

• Dans les catégories d'âge plus jeunes, la durée des matche est inférieure (30 min en benjamins, 40 min en minimes, 50 min en cadets) LES RÈCilES PRINCIPALES • Chaque équipe se présente sur le terra i n avec douze joueurs inscrits sur la feuille de match .

Le plus souvent, il s'agit de 10 joueurs de champ et de 2 gardiens de but L'entraineur peut à volonté opérer des remplacements en faisant entrer les joueurs placés sur le HllC en dehors de l'aire de jeu.

LE Hcollm DU llllPS Deux types d'interruptions du décompte du temps sont prévues : en cas d 'exclusion d'un joueur, · b alle au-delà de sa de jet de 7 m, de consultation entre ligne de but, il les deux arbitres, de changement peut effectuer un renvoi depuis sa irrégulier de joueur et au coup de surface .

Si c'est un joueur de champ sifflet du chronométreur .

défenseur qui est la cause de la •!'.arbitrage est assuré par deux arbitres qui ont les mêmes droits et prennent leurs décisions de manière souveraine.

• Ils sont assistés en dehors des limites du terrain par un chronométreur et un secrétaire , qui, à la table de marque sont chargés de surveiller le déroulement de la rencontre et de noter les incidents de jeu.

Lis SUIMCES DE JEU • Devant chaque IU.

Ille ligne continue forma nt une demi-sphère délimite la surface de but de la surface de jeu.

Les deux surfaces sont délimitées par une ligne et sont de couleurs différentes.-La surlacf! df! but est le doma ine exdusif du gardien de but Le gardien de but ne peut s'emparer du ballon que si ce dernier est dans ou au-dessus de la surface de but • Tout joueur qui franchit cette limite , que ce soit en défense ou en attaque , est sanctionnable : jet franc pour l 'adversaire ou jet de 7 m si en position de défense, un joueur empêche l'attaquant de marquer.

• Un joueur peut jouer le ballon en eJlfMslM au-dessus de la surface de but, mais doit l'avoir relâché avant de retomber dans cette dernière après avoir tiré.

' ~ ..

- - , - ' - ...

1 ' .

' sortie de but, alors il y a jet de coin pour l'équ ipe attaquante .

LIS IOS • Tout jet de ballon à la suite d'un coup de sifflet de l'arbitre, doit être effectué au moins un pied au sol.

•Les fautes sont compensées par deux types de jet et par des cartons jaunes, puis rouge (exclusion) : le jet franc et le jet de 7 m.

• Les fautes mineures sont passibles d'un jet franc, les fautes graves de la surface de but le sont d'un jet de 7 m .

Le /el fruc Réalisé à part ir d'une courte ligne située à 7 m de la ligne de but avec la seule opposition du gardien de but, ce jet de réparation est sifflé pour une conduite irrégulière d'un défenseur empêchant un but, pour une faute du gardien ramenant la balle volonta irement dans la surface de but, en cas de violation par un défenseur de sa surface de but Le tireur ne doit ni toucher ni franchir la ligne de 7 m pendant son tir.

Sept de diamant En2002, la Fédération française a établi son équipe de réve, comprenant les 7 meilleurs joueurs français de l'histoire : Grégory Anquetil Jean Férignac Philippe Gardent Alain Portes Jackson Richardson Stéphane Staecklin Frédéric Voile .

18 Nombre de gestes homO/ogués auxquels lesatbitres ont recours pour exp/Lieurs Ci-dessus, le geste pour sanctionner un •marcher• ou •trois secondes• sons jouer Io balle .

Chez/es hommes comme chez/es femmes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles