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Le Gorgias de PLATON (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« Le Gorgias est l'oeuvre morale la plus importante de Platon ; on raconte qu'un paysan corinthien, l'ayant lu, délaissasa charrue et partit pour Athènes où il devint platonicien.Gorgias de Léontium et Pôlos d'Agrigente sont deux rhéteurs originaires de Sicile.

Calliclès n'est pas un personnagehistorique.

On l'a parfois identifié à Alcibiade ou à Denys II de Syracuse, mais il est plus vraisemblablement unesaisissante création de Platon. Parti de la définition de la rhétorique, le dialogue présente une réflexion morale et politique centrée sur la question «Vaut-il mieux subir l'injustice ou la commettre ? » Rhétorique et injusticeQu'est-ce que la rhétorique ? Guidé par Socrate, Gorgias la définit comme l'art de persuader en produisant unecroyance relative au juste et à l'injuste.

Il ne se sent pas responsable du mauvais usage que ses élèves peuventfaire de son art ; mais comment peut-il alors prétendre enseigner la justice ?Pour défendre la rhétorique, Pôlos souligne qu' elle confère le pouvoir de commettre impunément l'injustice.

Mais est-ce vraiment un bien ? Socrate démontre au contraire qu'il vaut mieux subir l'injustice que la commettre, car c' estune maladie de l'âme qu'il faut éviter ou, si on en a été atteint, l'extirper par le remède du châtiment.Indigné par cette conclusion, Calliclès reproche ,à Socrate de confondre la nature et la loi : ce que la loi égalitairedéclare honteux est beau selon la nature qui reconnaît les privilèges des forts.

Il doit cependant admettre quel'agréable.

n' est pas le bien, et que tout, y compris l' agréable, doit être fait en vue du bien.

L' orateur ne devraitdonc chercher qu' à rendre meilleurs ses concitoyens ; c' est ce que Socrate est le seul à faire, au risque de sa vie,certes, mais le mythe final rappelle les récompenses et les châtiments réservés aux justes et aux injustes après lamort. Le choix d'existenceLe Gorgias n'est pas un pamphlet contre la rhétorique : le portrait du vieux Gorgias est plutôt favorable, et s'il n'enva pas de même pour Pôlos, son apologie de l'injustice, pur exercice verbal, n' est guère redoutable.

En fait, seule lafigure fascinante de Calliclès est réellement dangereuse.

Calliclès n'est pas un sophiste et n'a que mépris pour ceux-ci.

Mais il est leur élève et utilise leur enseignement pour s'assurer le pouvoir politique dans la démocratie, tout ensongeant secrètement à instaurer la tyrannie.

La succession des interlocuteurs correspond donc à unapprofondissement des enjeux : face aux conséquences de la rhétorique, il ne reste que le choix radical entre deuxgenres de vie, entre la vie philosophique de Socrate et la pratique injuste où l'âme se dénature.. »

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