Databac

Le Banquet de PLATON (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Banquet de PLATON (Résumé & Analyse) Ce document contient 411 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Platon, né à Athènes vers 427 av.

J.- C., est issu d'une famille aristocratique.

Il a vingt ans lorsqu'il fait la rencontrede Socrate et en devient le disciple.

Après la mort de ce dernier, Platon, éprouvé, entreprend de voyager.

Platonfonde après quarante ans une école dans les jardins d'Academos.

Ce sera l'Académie, première école de philosophie.Il eut Aristote parmi ses élèves.

Il meurt vers 347 av.

J.-C., alors qu'il est en train d'achever Les Lois.

Le Banquet aété composé vers 384 av.

J.C. Lors d'un banquet donné par Agathon, quelques amis lettrés d'Athènes s'adonnent au plaisir de la discussion et sedonnent pour thème l'Amour. Hymnes à l'AmourAgathon offre un banquet chez lui à ses amis à la fin duquel ils décident ensemble de faire l'éloge de l'Amour.

Phèdredit que l'Amour est le dieu le plus ancien et que de lui viennent les plus grands bienfaits.

Pausanias affirme que desdeux amours, le vulgaire et le céleste, il faut préférer le second, comme encouragent à le faire les lois d'Athènes etde Sparte.

Aristophane trouve plus de noblesse à l'amour entre personnes du même sexe qu'à celui qui réunit despersonnes du sexe opposé, Agathon déclare que l'amour étant désir et aspiration, il est à l'origine des arts et dessciences, qui naissent d'un désir et d'une aspiration. SocrateSocrate prend alors la parole et, prétextant son ignorance, se contente de rapporter, dit-il, des entretiens qu'il aeus avec Diotime, une prêtresse de Mantinée.

L'amour est aspiration à la bonté et désir de la beauté.

Intermédiaireentre le mortel et le divin, il permet à l'homme de s'élever de l'amour pour la beauté des corps à l'amour des bellesâmes, puis des belles oeuvres humaines, jusqu'aux sciences, pour parvenir enfin à la contemplation de la Beautéparfaite, qui est éternelle.

L'homme ayant ainsi puisé à la vérité, capable de créer la véritable vertu, deviendraimmortel.

Voilà à quoi nous aide l'Amour, et pourquoi celui-ci doit être honoré.

Alcibiade survient alors et, presséd'intervenir lui aussi par un discours, fait un éloge spirituel et très beau de Socrate, dont il aurait voulu qu'il l'initie àl'amour et à la sagesse.Le Banquet est un des plus beaux dialogues de Platon, non seulement pour les idées qu'il exprime, mais aussi par leportrait que l'auteur trace de chacun des convives — en particulier celui qu'Alcibiade fait de Socrate — et de lapoésie qui émane de l'ensemble du texte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles