Databac

Le génocide des Arméniens (1915-1916) symbole de la violence de masse exercée contre les civils durant la Première Guerre mondiale

Publié le 19/11/2023

Extrait du document

« Sujet : Le génocide des Arméniens (1915-1916) symbole de la violence de masse exercée contre les civils durant la Première Guerre mondiale Le 18 avril 1915, l’Arménie connut son plus gros bouleversement, le génocide (c’est-à-dire l’extermination d’une population appartenant à une même religion, ethnie, pays) des Arméniens.

Ce dernier, entrepris par les ottomans est lié par une trahison des Arméniens durant le conflit des Arméniens contre les Russes fût d’une violence extrême et apporta de lourdes conséquences.

En quoi le génocide des Arméniens est un symbole de la violence de masse exercée contre les civils durant la Première Guerre mondiale ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps les causes qui conduisit à ce génocide, puis nous en étudierons dans un second temps son déroulement et ses conséquences. Le génocide des Arméniens est tout d’abord dut à un doute de la fidélité des Arméniens de la part des Ottomans.

En effet, alors que l’Empire Ottoman, allié des Allemands en pleine guerre mondiale est en guerre contre les Russes, ils soupçonnent les Arméniens (qui vivent dans l’Empire turc) de s’être joint aux Russes trahissant donc les Ottomans.

Ils ont été plus précisément accusés d’être responsable de la défaite face au Russe à Sarikamich.

Les autorités ottomanes se base principalement sur cet argument pour justifier l’extermination des minorités arméniennes alors considérés comme des ennemis intérieurs à la Nation.

De plus, il existe des tensions entre les communautés arméniennes et turque dans l’empire ottoman.

Les Arméniens étaient une minorité chrétienne vivant au sein d’un empire à majorité musulmane, ce qui a créé des différence culturelles, religieuses et politiques, pouvant être un facteur du génocide des Arméniens.

Enfin, les rivalités ethniques et territorial peuvent être également un facteur du génocide : L'Empire ottoman était confronté à des défis territoriaux et à des rivalités ethniques.

Les Arméniens étaient présents dans des régions revendiquées à la fois par l'Empire ottoman et par d'autres puissances régionales, notamment la Russie.

Certains considéraient les Arméniens.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles