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Le gallicanisme

Publié le 16/05/2020

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« Le gallicanisme (1682-1789) L'orgueil de la fille aînée. Sous le règne de Louis XIV, les problèmes religieux n'échappent pas à l'absolutisme.

Si le roi reste respectueux del'autorité spirituelle de la papauté en ce qui concerne le dogme et l'investiture religieuse des évêques, il entend,comme nombre de ses prédécesseurs, intervenir dans le domaine temporel, notamment en ce qui concernel'organisation du clergé français.

Il va s'affirmer ainsi comme un vigoureux défenseur des libertés gallicanes, c'est-à-dire des libertés de l'Eglise de France, bénéficiant de l'appui du parlement et de la majorité du clergé.Cette prétention va conduire à un grave conflit avec la papauté à l'occasion de l'affaire de la régale.

En 1673, LouisXIV, par volonté d'unification, veut étendre aux évêchés du Midi le droit de régale, c'est-à-dire la perception desrevenus en cas de décès du titulaire.

Deux prélats, Pavillon, d'Alet, et Caulet, de Pamiers, protestent auprès dupape Innocent XI, qui blâme la décision du roi (1678).

Le conflit entre Rome et la monarchie ne tarde pas às'envenimer.

Mais Louis XIV bénéficie du soutien de l'Eglise de France, dont les représentants, lors de l'assemblée de1682, votent avec l'assentiment de Bossuet, résigné à l'inévitable, et de l'archevêque de Paris, Harlay, la célèbre«Déclaration des Quatre Articles».

Cette Déclaration affirme le maintien des libertés et des institutions de l'Eglisegallicane et de l'indépendance complète du souverain en matière temporelle, ce qui donne la possibilité de soumettretout le royaume au droit de régale.

En matière spirituelle, la Déclaration apporte des réserves sur l'autorité du papetelle que l'avait définie le concile de Trente.

Dans les questions de dogme, le clergé français estime que l'autoritédes conciles est supérieure à celle du pape et affirme la légitimité des coutumes gallicanes.

Les «Quatre Articles»,enregistrés au parlement, deviennent loi d'Etat.Innocent XI condamne la Déclaration et refuse de donner l'investiture aux évêques nommés par le roi.

Bientôt, 35diocèses se trouvent sans titulaire et le pape va jusqu'à excommunier, en 1688, le confesseur de Louis XIV, le pèreLa Chaise.

A l'extérieur, Innocent XI n'hésite pas, en pleine guerre de la Ligue d'Augsbourg, à soutenir lesadversaires de la France, ce qui amène Louis XIV à occuper Avignon, propriété du Saint-Siège.

A la mort du pape, leconflit perd de sa virulence.

Après le court pontificat d'Alexandre VIII, Innocent XII se montre plus conciliant.

Enéchange de l'abandon de la Déclaration, il admet l'extension de la régale (1693).

En fait, la Déclaration de 1682restera la charte du clergé français et sera enseignée dans les séminaires jusqu'à la Révolution.. »

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