Databac

Le Gai Savoir

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Gai Savoir Ce document contient 1270 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Après la rédaction du Gai Savoir, Nietzsche ne cesse d'être harcelé par la maladie, jusqu'à la démence qui le frappe à Turin en janvier 1889.

Son œuvre philosophique s'interrompt ainsi brutalement, alors qu'il a encore onze années à vivre.

De nombreux aspects de la philosophie de Nietzsche ont donné lieu à de fortes controverses et à des interprétations nettement divergentes .

Il n'empêche que la désinvolte arroganc~ _de certains de ses propos n'enlève rien au style parfois éblouissant de sa pensée.

Dessins de Maja La mort de Dieu E n écrivant Le Gai Savoir en 1881 et 1882, Friedrich Nietzsche surmonte une grave mala­ die.

Étape marquante de sa vie de penseur, cette œuvre s'ouvre par un prologue en vers de soixante­ trois épigrammes, qui introduisent le lecteur à cinq livres d'aphorismes, suivis d'un appendice, «Les Chansons du prince Vogelfrei ».Nietzsche prend un malin plaisir à varier et même déguiser l'expression de sa pensée.

Ainsi est-il tour à tour poète, satiriste, exégète ou orateur ; il formule ses idées avec ironie et ambiguïté, il risque des paradoxes ou des élans lyriques, il passe sans hésiter de la dérision à l'exal- tation ou à l'argumentation logique.

De nombreux thèmes s'entrelacent au cours des 383 aphorismes, pour la plupart assez longs.

Portant sur son époque l'impitoyable diagnostic de la modernité -Dieu est mort -, Nietzsche esquisse dans Le Gai Savoir les lignes de force majeures de sa philosophie : le deve- nir du temps est un éternel retour du Même, une ~ 'SII.< "U.

---~-- Pour Nietzsche, presque toutes les valeurs sont caduques.

Opposé aux paresseux arrangements de l'esprit, il cherche à donner forme à son Idéal.

volonté de puissance omniprésente met le monde et .......

.,..._ ~...._--~~~~~~~~~~-- 1' histoire dans un état d'incessants conflits.

~ -·r:,, ( _.$ 3:", Critique et Idéal ~ -:...

~ L e Gai Savoir tient son titre de la« gaya scienza », expression empruntée aux troubadours du Moyen Age.

Au cœur de la souffrance, le philosophe malade atteint dans ses pensées une secrète profondeur parfois terrible et glaciale, elle recèle un savoir qui ne peut être saisi par les seules forces de la raison.

Ce savoir autorise le philosophe à dénoncer l'attachement confortable aux valeurs établies et lui confère une attitude éminemment critique.

La vieille métaphy­ sique, la morale, le christianisme sont passés au crible d'une remise en cause acérée.

Toutes les valeurs sont entachées de déca­ dence aux yeux du penseur.

Quant à la gaieté, elle naît de la guérison.

D'un renouveau réparateur surgissent une inspiration vigou­ reuse et un élan vers l'idéal, préfigurant l'appel au « surhomme ».

Philosopher revient à cultiver une personnalité forte, noble et tragique, parce que capable de voir les choses en face.

Nietzsche se fait alors le chantre de l'acte créateur à l'origine d'une beauté rayonnante de joie.

« Ne reste pas en pays plat ! Ne t'avise pas de trop monter ! Vu à mi-hauteur, le monde Offre l'aspect le plus beau.

,.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles